Vocations : le mariage des prêtres ne résoudrait rien

Les pasteurs protestants des Etats-Unis peuvent se marier mais eux aussi tardent à voir arriver la relève :

PASTEURS

Evangeliques.info tente quelques explications :

Ce vieillissement des pasteurs peut s’expliquer par le vieillissement global de la population : aux Etats-Unis, l’espérance de vie des hommes est de 76 ans, alors que dans les années 60, il était de 66 ans. L’étude souligne également que beaucoup de pasteurs entrent dans le ministère après avoir eu une première carrière. Une autre raison possible, plus financière, peut avoir un lien avec la crise économique de 2008. Certains pasteurs, touchés par la crise, ne pourraient pas prendre leur retraite à l’âge prévu, n’ayant pas atteint le seuil nécessaire pour bénéficier d’une pleine retraite.
L’étude souligne également que les pasteurs ont du mal à trouver la relève : 45% des responsables interrogés affirment qu’il est rare de voir des chrétiens matures voulant devenir pasteurs.

Le mariage n’a donc aucun effet sur les vocations.

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7 Comments

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  • dudesert , 4 mars 2017 @ 8 h 56 min

    Il faut réfléchir un tout petit peu concrètement .
    prêtre catholique est le prêtre de tous et de chacun. Comment envisager une ” nécessaire neutralité ” et un recul indispensable pour diriger les âmes si le prêtre est marié avec femme et enfants? Pourra-t-il confesser sereinement? Pourra-t-il aider les familles s ‘ il est confronté au repas du soir des potins de sa femme, des enfants, des parents d’ecoles et autres? Le prêtre catholique doit être tout à Dieu, c’est l’homme de Dieu , c’est incompatible avec une famille ! Qui serait prioritaire dans son action entre une assistance à un mort et gerer un conflit avec son enfant ? Entre un temps d’adoration et le match de foot du fils ? A coup sûr , l’une ou l’autre mission serait délaissé ….
    que Dieu garde nos prêtres si dévoués !

  • Charles , 4 mars 2017 @ 10 h 03 min

    Pour avoir croisé dans ma jeunesse des prêtres et des moines de conviction,
    tout est assez simple à comprendre.
    Je me souviens de prêtres qui avaient survécus à la guerre de 14/18
    et qui avaient vu leurs camarades mourir devant eux.
    Ces hommes choqués étaient devenus des prêtres de conviction.
    Idem, pour un moine qui avait été pilote dans la Luftwaffe en 40/44
    et qui avait choisi d’expier ses crimes de jeunesse dans une abbaye française.
    Bref, il faut souvent des circonstances exceptionnelles pour faire
    d’un homme une personne profondément religieuse.
    Enfin , France chrétienne et christiannité française.

  • Charles , 4 mars 2017 @ 10 h 48 min

    Il ne faut pas être surpris de la motivation des ennemis du Christ.
    La puissance de leurs entreprises est à la hauteur de la qualité du message.
    Il est normal de leur point de vue de vouloir détruire la foi chrétienne.
    Le contraire serait contradictoire avec l’importance du message.
    Ils veulent donc détruire à la fois de l’extérieur et de l’intérieur.
    Les actes d’infiltrations étant les plus efficaces.
    Ceci explique la désaffectation des candidats qui évitent de monter dans un navire piégé.
    Tant que Vatican II, n’est pas reconnu pour ce qu’il est, il n’y rien à espérer.
    Dieu merci, toute personne de bonne foi, peut se ré-informer sur Youtube.
    Exemple des “mignons ” de Paul VI débarquant à Rome.
    Ou encore les circonstances de la mort de Jean-Paul premier
    Ou encore les forfaitures de “Saint JP-2” avec le Coran, les prêtres pédophiles et Assises.

  • Chevalier- de Moncaire , 4 mars 2017 @ 23 h 20 min

    Donc peurêtre oui. Les prêtres des rites orientaux même ceux qui reconnaissent la primauté de l’evêque de Rome eux peuvent se marier

  • borphi , 5 mars 2017 @ 9 h 43 min

    Pour info , les prêtres de rite oriental ne peuvent être marié que s’ils le sont déjà au préalable de leur ordination sacerdotale.
    Un fois ordonné prêtre , s’il est célibataire il ne peut se marier.
    Les évêques de rite oriental ne peuvent accéder à l’épiscopat que célibataire.

    Le célibat des prêtres a toujours été une question disciplinaire et non pas dogmatique.

    Saint Paul dans ses épîtres mettait en avant la richesse du célibat pour mieux suivre le Christ ( ce précepte s’adressait à tout croyant ). Et il nous donnait des éléments de discernement pour choisir les Anciens (Les Prêtres ) parmi les hommes mariés & pères de famille.
    Ce qui en a résulté dans l’Eglise Romaine et dans les Eglises Orientales des disciplines proches l’une de l’autre et surtout fidèles aux préceptes de Saint Paul.

  • eric-p , 5 mars 2017 @ 13 h 01 min

    Pour devenir prêtre catholique tout en étant marié, rien n’est plus facile
    (grâce à Beuuuunoît XVI !):

    Vous vous convertissez à l’anglicanisme, vous vous mariez, vous devenez
    prêtre anglican et soudain, pris d’un désacccord violent avec la hiérarchie anglicane (prêtres sodomites mais chastes bien entendu, femmes prêtres,etc…)
    vous téléphonez à Pape Imbroglio qui vous autorisera sans problème à rejoindre les bercails sans aucune restriction (Femme &enfants compris !).
    Elle est pas belle la vie chez les cathos ?

  • eric-p , 5 mars 2017 @ 13 h 17 min

    Bien entendu,la question du mariage des prêtres voire les femmes prêtres
    (en attendant les prêtres sodo-chastes au prochain épisode pour mieux
    “harmoniser” les différentes tendances du christianisme dans le monde, anglicanisme inside bien entendu !) ne règlera pas le problème des vocations
    pour les raisons invoquées par “Charles”.
    C’est une violation du principe édicté durant le concile d’Elvire au IVème
    siècle. Pourquoi le remettre en cause ?

    Même en adoptant un point de vue purement “pratique”, le mariage des prêtres réintroduirait ce que les différents conciles consacrés au célibat
    des prêtres ont tenté de supprimer difficilement:

    LE MÉLANGE DES GENRES ENTRE LES INTÉRÊTS PRIVÉS (La famille du prêtre)
    ET LES INTÉRÊTS DE L’ÉGLISE.

    Conséquence inéluctable: On verrait resurgir des scandales du même genre
    que ceux auxquels les catholiques ont déjà pu assister, comme
    ceux du pape Borgia (Alexandre VI)et des “légers” soupçons de favoritisme
    vis à vis de ses enfants (entre autres, hein !).

    Vous me direz, avec l’église Vatican II, tout n’est finalement qu’une affaire de mode, que la mode n’est qu’un éternel renouvellement et qu’avec
    Antipape François 1er, on n’est plus à un détail près…

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