Personnel politique : des prises de parole de plus en plus vulgaires

L’interdiction d’employer un registre vulgaire est pourtant encore cultivée dans les couloirs de l’École normale supérieure où les bustes des grands orateurs veillent au respect de la langue française. Anne-Marie Paillet y enseigne la linguistique, et pour elle, la vulgarité des hommes et des femmes politiques est d’abord une marque de faiblesse : “Pour parler vrai et fort maintenant, on a recours à la vulgarité alors qu’auparavant, dans l’ancienne rhétorique, on avait recours à des éléments de la grandeur qu’on appelait la rudesse et la véhémence et on a perdu cette efficacité de la rhétorique politique“.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Volpette , 5 avril 2016 @ 9 h 06 min

    la tactique des faibles et des ignorants : je ne sais pas, alors je crie. Je remplace la réflexion par du bruit, j’espère mater l’autre par des injures,l’intimider par mes insultes, tout cela est du niveau de gamins en cour de récréation … C’est d’une tristesse et d’une honte sans noms.

  • katlen , 5 avril 2016 @ 14 h 03 min

    Si il y avait que les Hommes politique , Nous citoyens nous avons aussi notre mea coulpa , mais , mais a qui la faute , les Medias , les Politiciens vereux leurs Mensonges , leurs Haines a qui le peuple ne fait plus confiance .. OUI mais doit on pour cela nous escuser NON

  • A= Aristote , 5 avril 2016 @ 17 h 05 min

    Déjà ce qui frappait Burke chez les révolutionnaires était leur vulgarité .

  • Daniel chaudron , 8 avril 2016 @ 0 h 40 min

    1’47: séguéla “essayer de choquer avec humour”. De préférence en arborant sa Rolex…

Comments are closed.