En Marche! va-t-il devenir le Parti démocrate?

En Marche! va-t-il devenir le Parti démocrate?

“En marche!” ne sera “pas forcément” le nom des candidats présentés pour une majorité présidentielle en vue des élections législatives de juin si Emmanuel Macron accède à l’Elysée, déclare ce jeudi son porte-parole, Christophe Castaner, invité de l’émission “Questions d’info” LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP.

“Il y aura un engagement majorité présidentielle, et même ‘En marche!’ ne sera pas forcément le nom des candidats qui seront présentés. Notre objectif, c’est d’avoir […] un pôle progressif et démocrate qui rassemble des hommes et des femmes qui viennent du parti socialiste, du centre et des Républicains”, explique le député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence.

Sur la forme que prendrait ce “pôle”, coalition ou formation unique, il dit imaginer une majorité présidentielle qui ne soit “pas un accord d’appareils”. “Il nous faut en France un grand parti démocrate”, ajoute-t-il. “On a aujourd’hui la possibilité de créer ce parti démocrate derrière Emmanuel Macron président de la République”.

Interrogé sur le calendrier post-législatives en cas de majorité, il a répondu qu’il y aurait au moins une session extraordinaire du Parlement cet été.

“Une chose est sûre, c’est qu’Emmanuel Macron veut aller vite sur les ordonnances. Donc il nous faudra une session en juillet pour habiliter le gouvernement à travailler sur les ordonnances […] et il nous faudra une session peut-être extraordinaire en septembre”, a-t-il expliqué, précisant que le calendrier n’était pas “arrêté”.

 

Source

Articles liés