Recyclez vos patates en rosiers!

Recyclez vos patates en rosiers!

Par Isabel  Orpy

Si vous en avez assez des corvées de pluche mais que ne vouliez pas jeter vos patates et souhaitez aussi recycler vos bouteilles en plastoche, voici une sympathique astuce-recup! Outre des pommes de terre, un rosier ou des roses, un jardin ou des pots, de la terre, etc., et de la patience….

Tout d’abord, pour leur bronzage, il vous faut choisir un endroit très ensoleillé. Ce choix fait, creusez un trou vertical de 15 cm de profondeur, suffisamment large pour y placer une ou plusieurs pommes de terre.  Ou placez y le pot aux roses ou les pots.

Choisissez la tige de rosier avec soin,  elle doit être le plus lisse possible, très jeune, si possible avoir moins de douze mois. Coupez juste au-dessus d’un bourgeon à la base de la racine, de la largeur d’un crayon  d’une longueur d’environ 20 cm, puis, cruellement, vous lui arrachez ses feuilles, en évitant qu’elle se venge en vous piquant, car la tige de rosier est très vindicative. Plantez le bout des tiges au milieu de pommes de terre et enfouissez-les au fond du trou  ou du pot, en veillant à  les espacer d’au moins 15 centimètres.

Puis vous planquez le tout en les recouvrant de terre,  en veillant bien à ce que seulement deux tiers des tiges soient enfouies. Raffermissez  le sol  puis parez  vos tiges de ravissantes bouteilles de plastique, ce qui vous offrira à peu de frais une très esthétique installation d’art contemporain.

Surtout chaque soir, offrez-leur un bon apéro durant tout l’été, ainsi en novembre, vous devriez les trouver bien s’enracinées et  prêtes à déménager, ou pas.

Vous pouvez aussi bouturer le vieux bouquet de roses fanées qui se meurt dans le vase sur la table de votre  salon.

Décapitez vos roses et coupez le bas des tiges pour obtenir une bouture de 15 à 20 cm. Coupez toutes les feuilles, sauf les deux du haut.
Placez votre bouture de roses sur une pomme de terre, moins creusée que pour être farcie, mettez-les en terre, puis habillez le tout d’une superbe bouteille comme pour la bouture de rosier.

En fait, la pomme de terre est souvent utilisée comme support temporaire pur toutes sortes de végétaux. Les jardiniers ayant l’habitude de se promener et piquer de-çi de-là quelques boutures, l’utilisent pour planter leur récolte. Madame patate contenant beaucoup d’eau, offre un  environnement humide constant.

Vive la France et ses patates!

(Au fait, David, Charles, Antoine… Depuis le 22 mai, j’attends toujours un bouquet de roses, blanches si possible!)

 

Articles liés