C’est lui le “coupable” des discours du Macronix Imperator! (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=iWlzNEjjQmU

Sylvain Fort est entré dans le cercle fermé des «plumes» de président. A 45 ans, le responsable de la communication du candidat Macron lors de la campagne est désormais en charge de rédiger ses discours. Dont l’un des plus importants, celui du Congrès de Versailles de ce lundi après-midi.

En quelques mois aux côtés d’Emmanuel Macron, Sylvain Fort s’est hissé au rang des conseillers les plus proches, en qualité de responsable du pôle «discours et mémoire». En août 2016, c’est pourtant comme simple prestataire de service qu’il fait son entrée dans l’équipe du président. Mais cet expert en com’, passé par BNP Paribas et DGM conseils, l’agence de communication de Vincent Bolloré et de Bernard Arnault (LVMH), devient vite indispensable. Longtemps dans l’ombre, il est apparu aux yeux du grand public dans une séquence peu flatteuse du documentaire «Les coulisses d’une victoire» diffusé sur TF1. A l’issue d’une conversation avec un ancien combattant qui l’injurie, on voit Sylvain Fort traiter son interlocuteur de «connard».

Un communicant «intello»

En mai dernier, la plume du président a d’ailleurs réitéré ses propos, créant la polémique. Selon «Le M» du «Monde», le responsable communication d’Emmanuel Macron aurait insulté l’animateur Yann Barthès de «gros connard» et de «débile profond», après la fameuse séquence de la Rotonde. Présent sur place, le journaliste de «Quotidien» Paul Larrouturou demande au candidat : «La Rotonde, c’est votre Fouquet’s ?». Une question manifestement malvenue. En réponse, «”Quotidien” reçoit des menaces de boycott et des pressions directes», explique le journal, avant de révéler que «Yann Barthès, l’animateur de l’émission, se fait insulter par Sylvain Fort de “gros connard” et “débile profond”». Des propos que l’intéressé a depuis démenti en bloc.

La vulgarité n’est pourtant pas le mot qui convient le mieux pour qualifier de son parcours. C’est même tout le contraire. Souvent qualifié de communicant «intello», Sylvain Fort est un ancien élève de l’ENS, agrégé en lettres classiques et docteur en études germaniques. Également passionné de musique classique, il contribue au site La lettre du musicien en tant que chroniqueur. Quant à l’écriture, il la pratique également en tant qu’auteur : Sylvain Fort a publié différents ouvrages sur Schiller, Hugo, Puccini ou encore Karajan. En juin dernier, il a enfin sorti un livre consacré à Saint-Exupéry, l’auteur du «Petit Prince». Des textes relativement confidentiels en comparaison avec celui de ce lundi après-midi, qui s’annonce déjà comme l’un de ses textes les plus étudiés de sa courte carrière.

Source

 

Related Articles