Sous la pression des Américains et de l’OTAN, la France suspend la livraison d’un Mistral pour octobre

La France a considéré mercredi que les conditions de livraison du premier Mistral, un navire de guerre commandé en 2011 par la Russie dans le cadre d’un contrat à 1,2 milliard d’euros, n’étaient pas réunies. François Hollande n’avait plus le choix étant donné la situation en Ukraine et la forte pression américaine à quelques heures du sommet de l’Otan, commente BFM TV :

Si le contrat n’était finalement pas honoré, certains parlent d’un rachat des deux porte-hélicoptères par l’OTAN :

Philippe Meunier, député du Rhône, juge dans un communiqué que “François Hollande ‘joue’ contre les intérêts de la France” :

“Après s’être rangé derrière la diplomatie américaine au sujet de la Syrie aboutissant à la création d’un « califat », l’alignement de François Hollande sur les positions de l’OTAN au sujet de l’Ukraine nuit une nouvelle fois aux intérêts de la France.

L’embargo russe qui vise nos produits agricoles est catastrophique pour nos exploitations et les gesticulations du Président de la République sur la non-livraison du Mistral aux autorités russes aura également un impact négatif sur nos exportations d’armement.

Le Président de la République doit se ressaisir en redonnant à notre diplomatie son rang à l’image de Jacques Chirac refusant la guerre en Irak.”

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 4 septembre 2014 @ 11 h 43 min

    Accessoirement, la Russie a parfaitement les moyens d’envahir l’Ukraine.
    C’est même particulièrement tentant s’ils veulent que les autorités ukrainiennes reconnaissent l’annexion de la Crimée voire un peu plus…

  • eric-p , 4 septembre 2014 @ 11 h 44 min

    Oui mais la France fait partie de l’OTAN.
    Y-a-t-il un Parti politique qui propose de quitter l’OTAN ?Non à ma connaissance.

  • republique , 4 septembre 2014 @ 13 h 08 min

    Faut arrêter de nous raconter des âneries, la Russie soudain ça choque l’OTAN mais la Chine alors ? ou j’ai dormi très longtemps ou Allzeimer m’a domptée, ne serait-ce pas le pays des non droits de l’homme ? cette Chine qu’on engraisse en lui achetant même ce que l’on pourrait fabriquer chez nous. J’avoue ne pas bien comprendre… Ne serait-ce pas plutôt, tout ce fatra, un moyen supplémentaire de supprimer des emplois en France pour continuer à détricoter, sous prétexte de chômage qui augmente, le tissu social ?

  • Xav , 4 septembre 2014 @ 13 h 11 min

    Que nous apporte l’OTAN ? Que nous apporte nos alliances actuelles ? Le but d’une alliance est de donner d’une main pour recevoir de l’autre en retour. Notre politique extérieure ne rapporte rien à la France mais ne sert que les comptes en Suisse (ou autres paradies fiscaux) de certains coquins ! Ceci dit, c’est aussi le cas de notre politique intérieure… Marre d’être dirigé par une clique de bras cassés qui empêche toute alternative d’émerger. Vivement qu’on ait vraiment touché le fond.

  • François , 4 septembre 2014 @ 13 h 24 min

    Vous faites semblant de ne pas comprendre.

    1 – La Crimée s’est prononcée par referendum pour un rattachement à la Russie. La méthode est discutable, elle fait suite au coup d’Etat tout aussi illégal (puisqu’inconstitutionnel) qui a eu lieu à Kiev quelques jours auparavant. Et les russes ont invoqué le précédent du Kosovo, dont ils n’ont jamais manqué de souligné ces dernières années qu’il ouvrait une boîte de Pandore. Quant aux pays baltes, à ce que je sache, l’OTAN y est déjà stationné, et il n’y a eu aucun coup d’Etat menaçant directement la sécurité de la Russie ou des russophones qui y vivent.

    2- Cf la dernière phrase. Aucune preuve tangible à ce jour n’indique que la Russie a envoyé massivement des troupes dans le Donbass. Il y a une aide logistique et militaire indiscutable, quelques volontaires russses qui ont franchi la frontière, mais cela peut être comparé à l’aide américaine apportée à l’armée ukrainienne par l’intermédiaire des sociétés de mercenariat (Academi, ex-Blackwater notamment).

    3 – Simple mesure de rétorsion vis à vis des sanctions qui ont été déclenchées. C’est de bonne guerre, si j’ose dire.

    4 – Malheureusement. Mais le règlement de l’OTAN n’implique pas que la France doive suspendre la vente d’armement à un Etat tiers qui est en conflit avec un autre Etat tiers, l’Ukraine n’étant pas membre de l’OTAN. En outre, avant cette crise, allemands ou américains, pour ne citer qu’eux, vendaient eux aussi du matériel à Moscou.

    La suspension, et surtout, l’annulation de la vente du Mistral, d’après de nombreux experts, entame la crédibilité de la France à honorer ses engagements. Cela aura des répercussions sur tous les marchés de vente d’armes. A commencer par le Rafale. L’Inde préférera se tourner vers un vendeur plus fiable, qui ne renâclera pas à honorer ses engagements, si, d’aventure, un conflit devait éclater, par exemple, avec le Pakistan, dans le Cachemire.

  • Françoisi , 4 septembre 2014 @ 13 h 41 min
  • champoiseau , 4 septembre 2014 @ 14 h 54 min

    Ah, bon???? la Russie “n’ aurait pas les moyens politiques et militaires” de menacer qui que ce soit? . Vous avez trouvé ces informations dans une pochette surprise achetée à Monoprix. ! L’armement de la Russie est supérieur actuellement à celui des usa. Si vous voulez quelques informations, tapez sur google “La Voix de la Russie” Vos propos seront un peu moins ridicules parce que plus documentés.

Comments are closed.