Septembre en mer 2016 : un sein recouvert “pour ne pas choquer certaines populations”

sept en mer

C’est un petit sein. Un tout petit bout de téton qu’on aperçoit dans le décolleté d’une tenue de bain portée par une élégante jeune femme. Cette gravure figure sur l’affiche de Septembre en mer, rendez-vous annuel destiné à rassembler un large public autour d’animations, en partenariat avec tout ce que Marseille compte d’institutions (Ville, Conseil départemental, Région, CCI, Métropole, etc.).

Mais bigre, voilà que ce petit bout de peau a disparu des invitations à l’inauguration de la manifestation (jeudi soir dernier), pudiquement voilé par un morceau de tissu incongrûment ajouté. Cherchez l’erreur. Sachant que c’est bien le dessin avec le sein découvert qui avait été plébiscité par le public des Nauticales de La Ciotat, lors du concours organisé pour élire la meilleure affiche. 2 800 visiteurs avaient voté pour l’oeuvre réalisée par Manon Porciero, étudiante à l’école supérieure de design de Marseille (Esdac).

Interrogée sur les raisons de ce qu’il faut bien appeler une censure, Amapola Ventron, directrice de l’Office de la mer, répond, visiblement gênée : “Moi, je n’étais pas d’accord. Au contraire, je préfère voir cette jeune femme plus dénudée, comme un signe de liberté. Je me serais opposée si cela donnait une image de la femme dégradante, mais là, au contraire, c’est très artistique”.

Et pourtant, “ce sein a dérangé quelques personnes. Des hommes pour tout vous dire”, poursuit la directrice. Leurs arguments ? ” Ils ont eu peur que certaines populations soient choquées.

Source : Corse Matin

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • yves Tarantik , 5 septembre 2016 @ 13 h 03 min

    La lâcheté de certains hommes politiques ne connait pas de bornes…
    Imaginez leur réactions si nous nous trouvons dans un épisode de guerre civile… ils capituleront sans combattre.
    La solution ?
    1 Boycotter cette manifestation.
    2 Ne plus jamais voter pour tous ces foireux quoi qu’ils promettent!

  • trahi , 5 septembre 2016 @ 13 h 25 min

    Rien à voir avec le sujet, et encore pas certain. Nouvelles de France, vous avez BEAUCOUP perdu d’intérêt depuis votre changement de logiciel il y a quelques mois.
    De moins en moins d’internautes sur votre site à cause principalement de l’impossibilité de répondre directement aux posts des commentateurs.
    C’est devenu peu vivant et sans intérêt…..

  • couba94 , 5 septembre 2016 @ 13 h 30 min

    Je ne savais pas que Marseille était encore une ville de France !

  • Jean NOGUES , 5 septembre 2016 @ 14 h 51 min

    Quels cons ! et comme toujours, c’est aux naïfs FDS,aux blancs, de s’excuser de demander pardon d’être encore là ! La marmite chauffe, bientôt elle sera incontrôlable. Tous ces politicards bavards auront alors intérêt à se faire oublier, de toutes façons depuis longtemps on n’a pas besoind’eux !

  • Pèrelamorale , 5 septembre 2016 @ 15 h 09 min

    à sens unique, quel sens unique? Vers le paganisme intégral?
    D’où vient cette pensée féministe hégémonique?
    C’est dingue! Dès que l’on touche à la pudeur, dans notre France néo-païenne, c’est l’hystérie qui domine toute forme de pensée traditionnelle.
    La Vertu la plus simple devient l’ennemi à abattre.
    La pudeur se transforme en épouvantail, hommes et femmes se vautrent à égalité, dans le pseudo-naturisme le plus trivial.
    Cette dessinatrice de 17 ans, n’a pas l’éducation de Jeanne d’Arc, pour élever son art au delà de sa modeste scolarité.
    Alors merci aux éventuels résistants aux débauches adolescentes, de nous redonner une touche d’élégance et de morale élémentaire.
    Une femme débraillée reste une femme débraillée, n’en déplaise aux cervelles ramollies, qui boivent le champagne, devant un sexe féminin étalé en peinture. (allusion à une oeuvre d’alcoolique, acquise par une lignée de timbrés talmudistes)
    Messieurs les pères de famille, au lieu de crier au loup, suivez les paroles de St-Paul, et rappelez aux filles et aux épouses, qu’elles doivent montrer une tenue conforme à leur idéal spirituel. (Allo? t’es une fille, t’as pas d’pudeur?)
    Oui, messieurs dames les brailleurs de tous poils, la Femme est d’Essence divine et spirituelle, voilà pourquoi, il est juste de la couvrir, au lieu de l’exposer comme une vulgaire guenon.

  • montecristo , 5 septembre 2016 @ 16 h 37 min

    trahi
    Entièrement d’accord avec vous !

  • jean , 6 septembre 2016 @ 23 h 03 min

    C’est amusant, ce terme de “choquant” : C’est qu’ils auraient des états d’âme de jeune vierge éffarouchée les “combattants d’hallah” , pauvres chéries barbues…qu’ils aillent rotir en enfer!

Comments are closed.