Septembre en mer 2016 : un sein recouvert “pour ne pas choquer certaines populations”

sept en mer

C’est un petit sein. Un tout petit bout de téton qu’on aperçoit dans le décolleté d’une tenue de bain portée par une élégante jeune femme. Cette gravure figure sur l’affiche de Septembre en mer, rendez-vous annuel destiné à rassembler un large public autour d’animations, en partenariat avec tout ce que Marseille compte d’institutions (Ville, Conseil départemental, Région, CCI, Métropole, etc.).

Mais bigre, voilà que ce petit bout de peau a disparu des invitations à l’inauguration de la manifestation (jeudi soir dernier), pudiquement voilé par un morceau de tissu incongrûment ajouté. Cherchez l’erreur. Sachant que c’est bien le dessin avec le sein découvert qui avait été plébiscité par le public des Nauticales de La Ciotat, lors du concours organisé pour élire la meilleure affiche. 2 800 visiteurs avaient voté pour l’oeuvre réalisée par Manon Porciero, étudiante à l’école supérieure de design de Marseille (Esdac).

Interrogée sur les raisons de ce qu’il faut bien appeler une censure, Amapola Ventron, directrice de l’Office de la mer, répond, visiblement gênée : “Moi, je n’étais pas d’accord. Au contraire, je préfère voir cette jeune femme plus dénudée, comme un signe de liberté. Je me serais opposée si cela donnait une image de la femme dégradante, mais là, au contraire, c’est très artistique”.

Et pourtant, “ce sein a dérangé quelques personnes. Des hommes pour tout vous dire”, poursuit la directrice. Leurs arguments ? ” Ils ont eu peur que certaines populations soient choquées.

Source : Corse Matin

Related Articles

Comments are closed.