Jean-Baptiste Noé : “La pensée de l’Eglise est profondément libérale”

L’auteur de Géopolitique du Vatican aux PUF répond aux questions de Contrepoints. Extrait :

Les hommes d’Église, de manière générale, manquent de connaissance économique. Ceci dit, ils ne sont pas les seuls. Ce qui est curieux c’est qu’il y a un discours parfois très opposé au marché et au développement des affaires, et en même temps la pensée de l’Église est profondément libérale. Par exemple, elle soutient la liberté scolaire et le libre choix des parents en matière éducative. De même, le principe de subsidiarité est un des grands principes de la Doctrine sociale de l’Église, comme du libéralisme. Sur les questions internationales, les deux pensées se retrouvent aussi. Il y a un document qui résume cela qui est le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église. C’est un catéchisme pour les questions sociales, économiques et politiques. Dans ce compendium, on trouve des paragraphes très durs contre la bureaucratie et l’omnipotence de l’État qui font penser à ce qu’a pu en dire Frédéric Bastiat et d’autres auteurs libéraux.

Le capitalisme sauvage, s’il existe, est une situation qui n’est pas défendable. On ne peut se satisfaire d’un système qui est soutenu par la corruption et la connivence entre les acteurs publics et privés. Le capitalisme sauvage, c’est le capitalisme de connivence, ce qui est donc intrinsèquement anti-libéral.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KAMISAN , 4 novembre 2015 @ 13 h 57 min

    La pensée de l’ Eglise est surtout profondément polymorphe. C ‘est la réponse d’un organisme (social) qui cherche à survivre dans un environnement fortement concurrentiel. D’où l’importance de savoir s’adapter pour éviter de disparaitre. Sur le terme, ça développe effectivement des discours qui sont contradictoires (hein la terre plate !)

    “On ne peut se satisfaire d’un système qui est soutenu par la corruption et la connivence entre les acteurs publics et privés.” Vous parlez du socialisme ou du libéralisme ??? lol

  • Yves ESSYLU , 4 novembre 2015 @ 14 h 59 min

    Vous voulez dire gangrénée par le marxisme surtout depuis la venue du jésuite

  • Gisèle , 4 novembre 2015 @ 17 h 53 min

    Je ne critiquerai pas mon Eglise , ici .
    Je pense qu’elle s’en prend suffisamment depuis hier , sur toutes les chaînes nationalo – anticlérico – maçonnes !
    Une table , dont le pied est cassé , on la répare ! on ne la charge pas encore plus !
    Au fait … c’est bizarre quand même ! Hier , j’ai entendu sur les infos de Radio Nostalgie
    Qu’ un instituteur Girondin avait été arrêté sur les lieux de ses vacances , après la découverte de vidéos pédopornographiques chez lui !
    Manque de chance pour les merdias … ce n’est pas un prêtre … et il ne travaille pas dans une école privée !
    C’est sans doute pour cela que l’info n’a même pas attiré leur attention .

  • J'écris ton nom , 4 novembre 2015 @ 20 h 18 min

    Le jésuite était là avant Karl Marx.
    Et il n’a pas le monopole du marxisme.
    Tous les groupes humains ont leurs brebis égarées.
    La Compagnie a, dans son ensemble, toujours appartenu à l’élite morale et intellectuelle de la chrétienté.

    En revanche le nouveau pape, jésuite, réchauffiste, et relativiste, correspond bien à la définition que vous apportez. Pourquoi il a été élu, et quelles conséquences cela aura, c’est une toute autre question …

    Padamalgam.
    L’Eglise survivra.

  • nauticat , 5 novembre 2015 @ 17 h 14 min

    bonjour KAMISAN , je retrouve là le fin fond des propos de mon petit-cousin Jésuite . Sympathique et étonnant échantillon , plein à ras bord de l’Amour de son prochain . Il y a fort longtemps que j’ai renoncé à le convaincre de quoi que ce soi …..et vive versa .

Comments are closed.