La dhimmitude assassine la liberté de la presse!

Trémolos républicains, rassemblement et unité nationale pour la liberté de la presse… Ça, c’était hier. Quant à leur prétendue liberté de la presse, elle ne concerne pas tous les quotidiens ni tous les magazines.

Pour preuve, la condamnation mardi à 2 000 euros d’amende, par le tribunal correctionnel de Paris, de Yves de Kerdel, directeur de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, pour « provocation à la discrimination envers les musulmans ». Une condamnation qui fait suite à une plainte de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui avait saisi la justice. Le « crime » de Valeurs Actuelles : une couverture du 22 septembre 2013, présentant notamment une Marianne voilée et titrée « Naturalisés, l’invasion qu’on nous cache ». Parmi les autres accroches, figuraient également en une : « Deux français sur trois contre les naturalisations massives de Valls », « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple » et « Le poids des musulmans n’a cessé d’augmenter ».

Une une qualifiée « d’ extrême violence » et visant « l’ensemble des musulmans » par Stéphane Lilti, avocat de l’UEJF.

A la barre, Yves de Kerdel s’est défendu de toute volonté de stigmatiser, expliquant que l’hebdomadaire aurait pu choisir « une Marianne aux yeux bridés, peu importe ». Argument qui n’a pas convaincu les juges du tribunal, pour lesquels cette couverture « apparaît dépasser la simple énonciation d’une opinion, mais tend (…) à susciter un sentiment d’hostilité et de rejet envers l’ensemble des personnes de confession musulmane, présentées sans nuance comme à l’origine d’une invasion dissimulée et dangereuse ».

Condamné à 2 000 euros d’amende (le parquet avait requis une amende de 5 000 euros), Yves de Kerdel a également été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l’UEJF et à SOS racisme, mais aussi 500 euros de dommages et intérêts à la Maison des potes ainsi qu’à la Licra. Le tribunal a, en outre, ordonné la publication d’un communiqué judiciaire en page de sommaire de l’hebdomadaire.

Yves de Kerdel a annoncé dans un communiqué qu’il allait faire appel de ce jugement qui « entrave gravement la liberté de la presse ». N’est pas Charlie qui veut.

Lu dans Présent

Related Articles