Découvrez l’AFPA, sa pub idiote, son MOOC et où passe encore votre fric! (Vidéo)

Découvrez l’AFPA, sa pub idiote, son MOOC et où passe encore votre fric! (Vidéo)

Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), l’Afpa*, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, lance un MOOC Français Langue Étrangère (FLE). Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous, permettra de s’initier au français ainsi qu’aux valeurs républicaines et de laïcité. Seul MOOC de premier niveau dont une partie est traduite en quatre langues (anglais, arabe, dari et pachto), il sera proposé aux associations et organismes qui soutiennent et accompagnent ces personnes. Il pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français.

Inscription.

 

*L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un organisme français de formation professionnelle au service des Régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises. Membre du Service public de l’emploi2, l’Afpa propose des formations qualifiantes sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail.
C’est le 9 novembre 19463 qu’Ambroise Croizat par décret fédère sous tutelle du ministère du travail, les centres de formation professionnelle, préfigurant ainsi ce que deviendra plus tard l’AFPA.

L’Afpa a été créée le 11 janvier 1949 sous l’appellation ANIFRMO (Association nationale interprofessionnelle pour la formation rationnelle de la main-d’œuvre)4. Son rôle consistait alors à former rapidement les adultes pour les amener à un premier niveau de qualification5 dans le bâtiment et la métallurgie. En 1966 l’organisme change de nom pour devenir l’Afpa.

Depuis 2009, l’Afpa a dû faire face à une série de chocs : le transfert non préparé de la commande publique de formation aux Régions et le changement des modalités d’achat ; une mise en concurrence sur tous ses marchés et la déstabilisation du mode de prescription avec le départ des psychologues du travail à Pôle Emploi. Face à ces évolutions de l’organisation de la formation en France, le modèle économique de l’Afpa n’était plus viable. L’Association a été confrontée à une crise financière sans précédent et contrainte d’engager d’urgence une transformation en profondeur de son organisation.

Le 26 juin 2012, le Gouvernement nomme Yves Barou président de l’Afpa9,10,11 qui met en place un plan de refondation.

En 2014, l’Afpa est auditée par la Cour des comptes14 qui produit un rapport montrant la nécessité d’une réforme rapide. Elle sera transformée en Établissement public à caractère industriel et commercial à compter du 1er janvier 2017. Cette transformation à pour conséquence de transformer cette “association” en “agence”.

(Wikipédia)

Articles liés