“Enquête exclusive” ou “Promo exclusive” ?

Dimanche 3 avril, l’émission de M6 “Enquête exclusive” diffusait un reportage sur les pilotes français en Afghanistan. Mais, note Télérama, “on dirait parfois un clip promotionnel”. L’hebdomadaire montre que l’animateur Bernard de La Villardière et sa société de production, la bien nommée Ligne de Front, sont “sur tous les fronts pour défendre l’uniforme, prêt à braver tous les risques, y compris celui du conflit d’intérêts” : campagne de pub TV « L’armée de terre, bien plus qu’un métier » de 2006, film institutionnel diffusé par l’armée depuis 2009 dans les collèges et les lycées, colloque animé en 2006 pour la Marine nationale, parcours des trois auteurs du reportage, matraquage du nom des appareils “Tigre”, “Caracal”, “Gazelle”, tous fabriqués par Eurocopter, filiale d’EADS pendant le reportage, phrase surréaliste (“ça fait du bien de sentir les Tigre au-dessus de soi”) d’un soldat, relevée et approuvée par le directeur de la communication d’EADS Pierre Bayle sur son blog… Télérama est convaincu et… convaincant.

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