Les vraies raisons des différences de salaire entre les hommes et les femmes

Une étude montre que si les femmes sont moins bien payées que les hommes à poste égal, c’est par manque d’ambitions et non par discrimination sexiste :

Autres articles

32 Commentaires

  • EratoreveZ , 5 Avr 2014 à 16:42 @ 16 h 42 min

    ça ne justifie pas une différence de salaire, puisqu’ “à poste égal”, les femmes touchent 25 % en moins. C’est le “à poste égal” qui change tout.

  • EratoreveZ , 5 Avr 2014 à 16:43 @ 16 h 43 min

    La vraie raison, c’est que le salaire des hommes est considéré comme primordial, alors que celui des femmes comme un appoint. Ce qui était en effet valable à une époque.

  • patrick Canonges , 5 Avr 2014 à 17:07 @ 17 h 07 min

    Selon l’enquête de Lara Muller,( « Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes en 2006 : des disparités persistantes », Premières informations, premières synthèses, n° 44-5, octobre 2008), en 2006, l’écart des salaires entre hommes et femmes s’élevait à 27%(secteur concurrentiel, entreprises de dix personnes ou plus). Mais d’où vient ce différentiel ? Des caractéristiques des postes (temps de travail, niveau de qualification…) ou d’une discrimination de sexe ? Une enquête récente de la Dares, qui se concentre sur les salariés du secteur concurrentiel dont le temps de travail est décompté en heures (les non-cadres essentiellement), permet d’en savoir un peu plus sur ce point.
    • Un tiers de l’écart vient du temps partiel, beaucoup plus fréquent chez les femmes (31 %) que chez les hommes (7 %). C’est l’un des facteurs majeurs.
    • Environ 10 % de cet écart de salaire vient du fait que les hommes bénéficient davantage d’heures supplémentaires mieux rémunérées, mais aussi de diverses primes (astreintes, pénibilité, risques, performance…). Quand les femmes ont droit à ces primes, leur montant est inférieur de 37 % à celles des hommes.
    Reste que même si l’on tient compte du niveau de diplômes, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle, du type de contrat de travail, du temps partiel, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise…, il reste une « zone grise » inexpliquée, correspondant à une différence de salaire d’environ 10 %. Cela pourrait correspondre à des « effets individuels » mal saisis par l’enquête (caractéristiques précises du poste, spécialité du diplôme…), mais aussi à des pratiques ou des processus « inégalitaires ou discriminatoires qui jouent en défaveur des femmes à divers moments de la carrière, voire en amont de la vie professionnelle ».

  • Stephan_Toulousain , 5 Avr 2014 à 21:26 @ 21 h 26 min

    je n’ai jamais rencontré de différences de salaire dans ma vie professionnelle entre hommes et femmes.
    Les agents (H ou F) sont payés au grade, à l’echelon , pas à leur catégorie physiologique.
    Alors les féministes feraient mieux de se recycler.

  • Gisèle , 5 Avr 2014 à 21:53 @ 21 h 53 min

    Des différences de salaires dans le milieu hospitalier , oui !

  • monhugo , 6 Avr 2014 à 5:43 @ 5 h 43 min

    Soit un poste x dans une entreprise Y.
    Un homme touche tant à ce poste.
    Une femme, au même poste, touche tant (le salaire de son collègue amputé de 20 à 25 %).
    Pourquoi cette “anomalie” ? La femme aurait moins d'”ambition”. Sic.
    Ce qui étonne, c’est qu’il y ait encore des hommes pour oser travestir une injustice d’une façon aussi ringarde. Et des femmes pour l’accepter !

  • ranguin , 6 Avr 2014 à 7:49 @ 7 h 49 min

    ça, c’est une réponse de fonctionnaire.
    Pour cette réponse on peut également ajouter ue dans la fonction publique, les cossards sont aussi bien payés que ceux qui bossent. C’est une sorte d’inégalité.

    J(ai rencontré ce genre de salaire et le rencontre encore. Beaucoup d’explications de la part des employeurs :
    – La femme est moins assidue, parce qu’elle a des enfants d’où absentéisme répété
    – le salaire de la femme n’est qu’un salaire d’appoint
    – la femme est moins performante
    – il est normal que le salaire d’un chef de famille soit plus important (même s’il est nul)
    Vous voulez d’autres explications ? Il y a pléthore.

Les commentaires sont fermés.