Les vraies raisons des différences de salaire entre les hommes et les femmes

Une étude montre que si les femmes sont moins bien payées que les hommes à poste égal, c’est par manque d’ambitions et non par discrimination sexiste :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • passim , 6 avril 2014 @ 14 h 58 min

    Les écarts de salaiure entre femmes et hommes sont le dernier bastion des couillonades féministes.
    Mesurée globalement, il y a une différence, évidemment.
    Mais que mesure-t-on ?
    Cette différence est-elle pondérée par les temps de travail. Non.
    Or, les hommes, statistiquement, travaillent plus que les femmes (temps partiel, périodes d’inactivité, etc).
    Second point : que rémunère un salaire ?
    Une présence sur les lieux de travail, un résultat, le rendement d’un investissement humain, diminué d’un temps de formation (et donc d’une certaine inefficacité du travailleur non encore formé) ?
    Un peu de tout ça. Et dans beaucoup de cas, le niveau du salaire reflète des “moins” pour l’employeur, quand il s’agit d’embaucher une femme (je parle de postes à responsabilité).
    La femme sera souvent moins impliquée dans son métier, moins disponible (pour des raisons fort louables, mais que l’employeur n’a pas a prendre en compte : une entreprise n’est pas un bureau d’aide sociale). Souvent, presque toujours, elle songera à être mère (ce que j’approuve). L’investissement-formation qu’a consenti l’employeur sera moins bien rentabilisé. Des tas de cas particuliers ne changent rien à la vérité statistique, et l’employeur le sait bien, qui proposera un salaire inférieur.
    L’égalité des salaires hommes/femmes, dans le privé, ne peut se comprendre que si le résultat est rigoureusement mesurable (genre travail à la chaîne).
    Sinon, il est appliqué dans le public, système rigide où le performance (!) du salarié n’est pas prise en compte.
    Égalité des salaire ? une imbécillité répétée comme un mantra quand on n’a plus rien à revendiquer, car on a tout obtenu, et au-delà.

  • monhugo , 6 avril 2014 @ 15 h 19 min

    @robert. Sachant que c’est “foi” (et non “fois” !), qui est le “boudin” de “mauvaise foi” ?

  • monhugo , 6 avril 2014 @ 15 h 46 min

    Sur la différence entre hommes et femmes, dans la chose politique….
    Voir le “Grand Rendez-vous” Europe 1, i-télé de ce matin :
    http://www.itele.fr/magazines/grand-rendez-vous-politique-darmon/marine-le-pen-jaurai-un-groupe-nous-pourrons-empecher-lue-davancer-78379
    Une femme aux prises avec 3 hyènes masculines (dont 2 apatrides), professant le journalisme. J’admire MLP de rester aussi calme – on a envie de crier au roquet en chef : “Taisez-vous, Elkabbach !” (comme savait le faire – à mettre à son crédit – le coco Marchais il y a 34 ans).
    On peut évidemment cliquer aussi sur les icônes des parties 1 et 2 de ce “rendez-vous”, où la “compétence” masculine se limitait à mordiller de concert (et bruyamment, autant que grossièrement) une femme politique compétente, qui balaye d’un revers d’argument les pathétiques tentatives de ces machins stipendiés, dont l’argumentaire ne se renouvelle jamais !
    Est-ce à dire que toutes les femmes politiques valent plus que les hommes, en la matière ? Non, bien sûr ! C’est comme pour tout : l’intelligence et les compétences, cela n’a RIEN à voir avec le bas-ventre. Les “politiques” dans leur écrasante majorité n’ont aucune valeur (au fond) et tiennent un discours (la forme) unanimement indigent.
    Pour en revenir au propos de départ (le “scoop” selon lequel les femmes sont moins payées, A POSTE EGAL….. parce que manquant d’ambition – cherchez l’erreur dans la formulation…) : les femmes sont des hommes (êtres humains) comme les autres. Du moins, qu’il soit permis de croire à cette évidence ! Toutes les compétences se valent, sur poste identique, à travail identique et temps de travail identique ! Pour une rémunération identique, merci, MM les machos.

  • calitu2b , 6 avril 2014 @ 15 h 53 min

    A poste égale une femme gagne 25% moins qu’un homme, Selon l’article L.140-2 du Code du travail : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes ».

    L’égalité de rémunération hommes/femmes n’est qu’une application du principe « à travail égal, salaire égal » qui doit être appliqué à toutes les relations de travail.

    En conséquence, l’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre tous les salariés, de l’un ou l’autre sexe, s’ils sont placés dans une situation identique.
    Ainsi, si deux salariés sont objectivement placés dans la même situation, c’est-à-dire qu’ils ont le même travail, la même formation, la même qualification et la même ancienneté, alors ils doivent percevoir le même salaire,ce qui est logique.

    A SAVOIR : la femme est payée en moyenne 20% voir même 25% de moins qu’un homme (étude INSEE sur le salaire net annuel moyen selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle dans le secteur privé et semi-public en date de mars 2006).

    Objectif : c’ était la suppression des écarts de rémunération femmes/hommes avant le 31 décembre 2010 ,cela a-t-il vraiment été réalisé????????

    Les différences de salaires hommes/femmes devaient disparaître au 31 décembre 2010.
    En effet, dans les entreprises soumises à l’obligation annuelle de négocier sur les salaires effectifs, cette négociation devait viser à définir les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre hommes et femmes.
    A mi-parcours de cet objectif, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes devait établir une évaluation des négociations engagées par les entreprises et les branches.
    Ce rapport d’évaluation devait etre remis au Parlement à cette époque…
    Au vu de ce bilan, le gouvernement devait présenter au Parlement, un projet de loi instituant une contribution assise sur les salaires, et applicable aux entreprises ne satisfaisant pas à l’obligation d’engagement des négociations pour supprimer les écarts de rémunération,à ce jour pourquoi toujours ces differences salariales constatées,concernant ces braves personnes????……………………….

  • passim , 6 avril 2014 @ 16 h 35 min

    Poste égal, travail égal…
    Des mots flous, qui sentent bien fort le fonctionnaire.
    Pour une entreprise, c’est “résultat égal”, qui détermine “salaire égal”.
    Est-ce si difficile à comprendre ?

  • calitu2b , 6 avril 2014 @ 17 h 36 min

    érreur pour le fonctionnaire,c’est sur la fiche de paye de nos dirigeants qu’il faut faire appliquer la règle: ” salaires en fonction des résultats”

  • PLC , 6 avril 2014 @ 17 h 39 min

    Vous avez parfaitement raison et tout le monde ici semble oublier qu’il s’agit d’une moyenne. Et qu’à une moyenne on fait dire ce qu’on veut.
    A titre de comparaison le salaire français “moyen” est à 2200 euros net et des poussières (dernier chiffre “officiel”) : je peux vous affirmer qu’il y a un tas de Français qui ne songe(nt) même pas à les toucher un jour… et qu’on aboutit à cette moyenne par le fait que les plus hauts salaires sont très élevés.
    NB. Je ne parle pas de salaire médian. Inutile donc de contester le chiffre donné.

Comments are closed.