Vroom vroom, le sinistre de la Culture bobarde mal (Vidéo)

 La bande du salarié Manu et du clan Guérini s’est spécialisée dans le bobard, une forme de grand banditisme, toujours impuni…  Et Vroom vroom ne voulait pas être en reste, alors, il a menti sur LCI et  par écrit.

S’exprimant quant à la cathédrale Notre-Dame, il a essayé de “noyer la flèche”: «On verra bien ce que sera la décision de l’État, mais tout cela sera en concertation, en consultation, rien ne sera fait dans le dos des Français», a assuré Franck Riester. «Si on coupait tout de suite le débat en disant si ce sera la même flèche ou une flèche différente, on aurait bridé nos compatriotes, là on laisse la possibilité à chacun et à chacune de s’exprimer (…) et puis on tranchera après un grand débat et une grande consultation», a-t-il ajouté.

Puis, il a presque parlé de RIC: «D’une façon générale, quand les cathédrales sont restaurées, il y a des nouveautés. Pourquoi pas, là, qu’il y ait un geste architectural, qui permette de se dire qu’il y a eu un avant et un après, et qu’on ne fasse pas comme si de rien n’était? Mais la décision n’est pas prise, en tant que ministre je ne dois pas donner mon avis pour le moment, ce que je dois faire c’est que le débat puisse se faire et que nous puissions trancher», a-t-il développé. «Les Français pourront s’exprimer, et on verra ensuite quelle décision (sera prise) et comment Notre-Dame sera restaurée».

Face aux divers tollés et pétitions générés par les projets cinglés et celui du dictateur Manu, le ministère de la Culture vient de publier un texte commençant ainsi: Le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été adopté jeudi 2 mai par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, devrait être examiné en séance plénière le 10 mai. L’ambition de ce texte est de faciliter la restauration de la cathédrale.”

Il convient de s’attarder sur le verbe “faciliter”… qui en macronien signifie faire ce que je veux. Nous l’aurons compris Manu veut agir vite, donc mal et achever de ravager Notre-Dame de Paris à sa guise.

” Le dispositif prévu par la loi autorise le gouvernement à adapter ou déroger par ordonnance un certain nombre de règles[…] dans la mesure où celles-ci seront strictement nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République. »

Pour “rebâtir en cinq ans, une cathédrale plus belle encore“, Manu s’est affranchi de toutes les lois et codes en vigueur, pour faire ce qu’il veut et surtout, un chantier qui serve ses copains et probablement, un monument à sa gloire. C’est un projet  monter par des vautours et en plus, totalement christianophobe.

Pour l’heure, Notre-Dame est encore debout mais il y a fort à parier que cathédrale ne soit plus qu’un adjectif désuet ajouté à sa dénomination de centre commercial-musée de luxe avec parvis de verre, emprisonnée dans le redoutable dispositif Mission île de la cité rebaptisée Mission Restauration Conservation…

« Il ne s’agit donc nullement de déroger aux principes fondamentaux de la protection du patrimoine », ajoutant même que c’est le contraire et qu’il s’agit de « constituer un exemple en matière de restauration ».

Délit d’images, étant  équipé d’un archéologue, a repéré une autre entourloupe quant à l’archéologie préventive.

“Le dispositif prévu par la loi autorise le gouvernement à adapter ou déroger par ordonnance un certain nombre de règles[…] dans la mesure où celles-ci seront strictement nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République. »

Plutôt que d’être obligé de passer un appel d’offre, lequel ferait perdre du temps… Manu veut pouvoir « confier directement cette responsabilité à l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) qui est l’opérateur national public en la matière. »

« cette dérogation ou adaptation pourra également porter sur l’archéologie préventive concernant par exemple la procédure de choix de l’opérateur », le gouvernement souhaitant « pouvoir confier directement cette responsabilité à l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) qui est l’opérateur national public en la matière. » Tout est dans le terme « par exemple » évidemment. Il est bien question d’un exemple, pas d’une limitation à un seul type de dérogation. L’article 9 lui-même ne fixe aucune limite : « Dans la mesure strictement nécessaire à l’atteinte de cet objectif, ces ordonnances peuvent prévoir des adaptations ou dérogations […] aux règles en matière [d’] archéologie préventive ».

Le diagnostic archéologique est une prérogative publique confiée à l’INRAP et aux services archéologiques des collectivités territoriales et se fait toujours sans appel d’offres.  Manu utilise le prétexte de l’appel d’offres pour se débarrasser de toute entrave éventuelle, procéder partout par ordonnances pour avoir les mains libres: « Dans la mesure strictement nécessaire à l’atteinte de cet objectif, ces ordonnances peuvent prévoir des adaptations ou dérogations […] aux règles en matière [de] conservation du patrimoine ».

Vroom vroom justifie la création de l’établissement public ad hoc pour « associer à sa gouvernance, les collectivités territoriales concernées, notamment la Ville de Paris, ainsi que le Diocèse de Paris en tant que principal utilisateur de la cathédrale ».

Que vient faire Anadingo au milieu? La cathédrale appartient à l’Etat. La mairie de Paris n’a que le devoir d’entretenir ses édifices religieux, ce qu’elle ne fait pas, engendrant de grandes catastrophes. ce qui a conduit Délit d’images à monter une petite campagne d’affichage pour aider à préserver les églises de Paris et de France…

Quand on connait la Mission île de la Cité, l’on comprend pourquoi Vroom vroom tient tant à y associer Anadingo ou son successeur: il y beaucoup de pognon à faire pour les copains et les coquins. Quant à l’archevêque de Paris, n’étant qu’affectataire, il n’a pas grand chose à dire et comme l’actuel, monseigneur 24 roule pour Macron et Hidalgo, l’on ne voit pas pourquoi tout à coup, il se mêlerait du chantier. Seule lui importe la célérité des travaux car il est archevêque errant,  sans cathédrale et sera à la retraite en 2025.

Quant à Vroom vroom, il  devrait vraiment mettre ses compétences mensongères à profit et retourner  vendre des bagnoles.

 

Edmond Furax

 

 

Related Articles