Aquafaba? (Vidéo)

Aquafaba? (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=ht8axYDS_HM

La rédaction de Délit d’images n’inclut aucun végétarien cependant, nous aimons beaucoup les mots nouveaux et surtout jouer. L’aquafaba (eau de fève) nous a offert les deux! Cette préparation “d’eau de pois chiches” remplace les blancs  en neige dans les diverses préparations. En pratique,  il suffit d’utiliser le liquide dans lequel baignent les pois chiches, de préférence en bocal mais il s’avère souvent trop salé pour les desserts. Donc comme vous l’explique cette vidéo, vous pouvez la fabriquer. Et si vous avez jeté votre cocotte minute, vous la préparez dans une casserole.

La tenue de l’aquafaba en neige pouvant parfois être moins bonne que celle de blancs d’œufs, vous pouvez y remédier en utilisant des gélifiants végétaux, tel l’agar-agar  voire pour les non puristes de la gélatine.

Plus qu’un substitut alimentaire pour les végétaliens ou allergiques aux œufs, réutiliser le jus des pois chiches apparaît à certains comme une solution anti-gaspillage alimentaire.

Et pour mieux y jouer, nous vous avons dégotté en sus  une recette d’île flottante totalement vegan et tellement tendaaaaance. A tester: par jeu, curiosité ou conviction!

ile-flottante-vegan-sans-gluten

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 à 30 minutes

Ingrédients de la crème anglaise :

-75 cl de lait de soja nature-
-100 gr de sucre de canne-
-1 gousse de vanille-
-30 gr de fécule de maïs-
-30 ml de Cointreau-

 

Préparation de la crème anglaise :

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser frémir à feu doux durant 5 minutes puis réserver hors du feu.
Dans une autre petite casserole, mélanger ensemble le sucre et la fécule. Verser 1/3 du lait chaud et bien mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Faire chauffer et dès que le mélange épaissit, ajouter 1/3 de lait chaud ainsi que le Cointreau. Bien délayer à l’aide d’un fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Hors du feu, Ajouter le reste du lait (sans oublier de retirer la gousse de vanille) et bien mélanger.
Verser à parts égales dans 4 récipients creux et garder au frais le temps de faire la suite.

Ingrédients des blancs en neige :

-100 gr de jus de pois chiches (bocal ou conserve)-
-5 ml de jus de citron-
-80 gr de sucre glace-
-1 càc de vanille liquide-

Préparation des blancs en neige :

Verser le jus de pois chiche dans le bol du robot avec le fouet, ajouter le jus de citron, la vanille et fouetter le tout à puissance maximale durant 5 minutes pour que les blancs montent. Ajouter progressivement le sucre glace et laisser battre durant 2 minutes. Réserver.

Ingrédients du caramel :

-50 gr de sucre de canne-
-10 ml d’eau-
-50 ml de crème de soja-
-10 gr de margarine végétale-
-1 pincée de fleur de sel-

Préparation du caramel :

Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau à feu doux. Quand le sucre est bien fondu et blond, retirer du feu et ajouter la crème de soja (à température ambiante). Bien mélanger au fouet pour tout incorporer. Ajouter alors la fleur de sel, la margarine et bien mélanger une dernière fois. Réserver.

Autres ingrédients :

-Le zeste d’une orange-
-10 gr de pistaches-

Préparation des autres ingrédients :

Prélever le zeste de l’orange. Concasser les pistaches et les torréfier dans une poêle sans matière grasse durant 2 minutes.

Montage :

Prélever avec une grande cuillère le blanc en neige et le déposer sur la crème anglaise. Verser un peu de caramel sur le blanc, parsemer d’éclats de pistaches et finir par les zestes d’orange. Garder au frais a minima 30 minutes avant de servir.

Source de la recette

Articles liés