Le nouveau ministère de la Défense, l'”Hexagone Balard”, une bonne affaire pour Bouygues et Cie, pas pour les contribuables

Le capitalisme de connivence dans toute son horreur, où des multinationales copines comme truies avec l’Etat font de l’argent sur le dos des contribuables :

Depuis février et l’arrivée des premiers militaires ou civils, de nombreuses anomalies inhérentes à la construction d’un tel édifice sont apparues. Rien de très surprenant hormis le fait que chaque modification ou aménagement demandé est facturé au prix fort par le consortium Opale (Bouygues, Thales et Sodexo), en charge du partenariat public-privé (PPP)… Challenges prend l’exemple d’une demande de modification de sens d’ouverture d’une porte. Le devis, refusé par le ministère, est estimé à 2 000 euros. Un montant inexplicable pour un aménagement minime.

Autre exemple: l’installation d’une imprimante et d’un scanner pour 13.613,21 euros dont Challenges s’est procuré le détail. Plus de 2.270 euros sont alloués à l’installation de deux prises murales de courant, la maintenance de ces mêmes prises est estimée à 3.194 euros et le matériel et son entretien sur 60 mois reviennent à 8.146 euros. Les problèmes ne s’arrêtent pas lui puisque le délai des aménagements est lui aussi étonnant… Près de 8 semaines pour la réception des matériaux et quatre jours de travaux.

Bouygues et Cie peuvent remercier Sarkozy ! Qui espère bien que les contribuables le rééliront Président de la République…

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16 Comments

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  • Mitro , 6 novembre 2015 @ 10 h 07 min

    Bonjour,nous y voilà.Nous nous sommes éloignés des institutions militaires et de “ces gens jamais satisfaits parce qu’ils sont justement des services de l’état”.
    Et vous avez entièrement raison,c’est en amont qu’il faut chercher les bémols.Sortons du bâtiment , et parlons de mobilité .
    Un véhicule basique (transport )militarisé,c’est à dire peint en bariolé , coûte XXXXX fois plus cher que celui qui est vendu à un entrepreneur civil. Ne s’agit il pas de profit douteux ??
    Alors pour le miligone Balard,ne nous étonnons pas . Enfin,insurgeons nous plutôt.

  • anastasy , 6 novembre 2015 @ 10 h 42 min

    les travaux ont été financés au travers d’un PPP ( Partenariat Public Privé )

    PPP veut aussi dire

    – Perte pour le Public

    – Profits pour le Privé

    Comme disent les jeunes, il y en a qui se gavent grave !!!

  • Trahi , 6 novembre 2015 @ 10 h 48 min

    Les gens ne peuvent pas imaginer la complexité des affaires quand il s’agit de l’état.
    Un exemple plus simple et pourtant terriblement couteux: les ronds points remplacant les carrefours. Ils faut savoir qu’ils sont étudiés et controlés non seulement par l’aménagement du territoir, mais justement aussi par le ministère de la défense. Pourquoi? Une raison et il y en a bien d’autres: l’aménagement doit prévoir dans certains cas, l’occupation de ce rond point par l’armée avec installation d’un engin comme un char ou un poste de surveillance du style mitrailleuse………….

  • nauticat , 6 novembre 2015 @ 13 h 10 min

    bonjour, voici bien sûr un avatar extrêmement coûteux , à quoi s’attendre d’autre de pareils gouvernants ? Bien que je n’y suis jamais allé au cours de ma carrière * dans la Marine ,l’endroit où se situait le “siège ” de la Royale m’allait fort bien ; on passait devant ,on considérait l’ensemble imposant , le planton à “l ‘aubette ” etc…c’était rassurant ….mais bon ; fabriquer une sorte de Pentagone à la française ?

  • Trahi , 6 novembre 2015 @ 13 h 55 min

    Et ben, moi je trouve que ce n’est pas très cher 4,3 milliards.
    Un simple employé sans matériel, sans outils, presque nu, coute 296€ par jour.
    Si vous y ajoutez des frais de fonctionnement, des taxes, des matières et quelques bénéfices (quand même) vous obtenez très vite des milliards sur une durée de 4 ans environ.
    Cet employé (nu)sur un chantier de 4 ans reviendra à 307840€ à cela, il faut ajouter taxes, Tva, matières, bénéfices……………………
    Alors 4,3 millards n’est pas exagéré…

  • Patrice_Henin , 6 novembre 2015 @ 15 h 33 min

    J’ajoute que les choes ont empirées depuis le “travail” de mon cher directeur général de frère. De son temps, Bouygues Immobilier envoyait du liquide pour décrocher un contrat public, de nos jours il influence très fortement les décideurs pour créer des projets payés par le Trésor Public.

    A Londres, Amsterdam, l’étape finale est déjà opérationnelle : des sociétés comme Landpro (Ikea) achètent puis gérent directement des quartiers : http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/londons-newest-development-the-rise-of-the-ikea-city-8196429.html

  • hectorgalb , 6 novembre 2015 @ 20 h 03 min

    Impunité me voici !

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