Grâce à la libre-concurrence, payez votre gaz moins cher !

Communiqué. “Alors que plus de 130 000 consommateurs se sont déjà inscrits sur www.gazmoinscherensemble.fr, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de dynamiser la concurrence au profit des consommateurs, se félicite de la participation, cette année, de plusieurs fournisseurs à son appel d’offres, et notamment du  principal, GDF-Suez. Cette novation va permettre une réelle mise en concurrence par les prix à travers l’organisation d’une enchère inversée, le fournisseur le moins disant l’emportant.

La participation accrue des fournisseurs de gaz souligne bel et bien qu’une véritable concurrence profitable aux consommateurs et protectrice de leurs intérêts est possible.  Il faut en effet rappeler que le cahier des charges prévoit outre un prix attractif (moins 12% minimum par rapport au tarif réglementé de janvier), un contrat sûr, plus protecteur que ceux classiquement proposés, et l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamations.

Pour les consommateurs, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 janvier inclus. Pour les fournisseurs, l’enchère inversée se déroulera le 20 janvier aux fins de déterminer le fournisseur lauréat  de cette seconde opération. Quelle sera l’ampleur des économies ? Réponse le 20 janvier.”

S’inscrire sur www.gazmoinscherensemble.fr n’engage à rien mais permet de peser davantage face aux multinationales de l’énergie. Quitter les tarifs règlementés de GDF-Suez n’empêche plus d’y revenir ultérieurement.

Articles liés

3Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • champar , 7 janvier 2015 @ 10 h 12 min

    “Quitter les tarifs règlementés de GDF-Suez n’empêche plus d’y revenir ultérieurement”
    Sauf si un petit amendement est voté discrètement au parlement à 4H du matin entre deux lois polémiques (et pourquoi pas avec effet rétroactif tant qu’on y est).

  • penelope , 7 janvier 2015 @ 11 h 07 min

    de toute façons,il ne nous appartient plus de choisir si l’on veut changer où non ,le contrat signé il y a plusieurs années chez GDF avec à l’époque EDF,j’ai toujours refusé de changer et cependant je me suis rendu compte que le gouvernement avait décidé,que dans le cadre de la concurrence à la consommation nous devions passer chez GDF Suez; je m’en suis rendu compte que tout dernièrement pour un problème de facturation,nous somme plusieurs dans ce cas,nous ne somme donc plus libres de choisir.Lors de leur contact avant cela,les démarcheurs annonçaient des prix plus bas mais avouaient sans savoir pendant combien de temps;maintenant,selon leur propos,si je veux retourner chez les précédents,il faut faire un nouveau contrat;nous devons dire amen à leur désir sans savoir si cela est bon où mauvais pour nous.

  • René de Sévérac , 7 janvier 2015 @ 11 h 38 min

    La libre concurrence, je n’y crois pas !
    Gdf-Suez s’engage, vous rigolez.
    Ils ont assisté à la baisse du gaz (schiste, …) tout en maintenant le principe (rémunérateur) de l’indexation sur le prix du baril de pétrole.
    Depuis 6 mois, le baril de pétrole a vu son prix divisé par deux.
    Dans le même temps, le prix du gaz n’a pas bougé. Et pire (+1c)
    J’ignore si Hollande a profité de ce recul pour augmenter les taxes, mais j’observe que la montée du pétrole a de l’effet, la descente jamais !

Les commentaires sont clôturés.