Bruno Retailleau sur le projet de loi contre les fake news : “Seuls les régimes autoritaires prétendent au contrôle de la vérité”

Bruno Retailleau sur le projet de loi contre les fake news : “Seuls les régimes autoritaires prétendent au contrôle de la vérité”

Communiqué. “Avec l’annonce d’une loi contre les fake News, Emmanuel Macron commet un faux pas qui peut nous entraîner très loin, beaucoup trop loin.
Nous sommes un pays de liberté. Certes, la liberté d’expression est toujours un risque, pour le citoyen qui peut être désinformé ou pour le pouvoir qui peut être déstabilisé par de fausses informations. Mais le risque de la liberté d’expression est toujours préférable à la tentation du contrôle des consciences.
En démocratie, mieux vaut une information erronée qu’une information étatisée. Notre législation pose d’ailleurs déjà de nombreux gardes fous, en matière de diffamation et d’atteinte à la dignité des personnes. Et les journalistes et leurs lecteurs sont assez grands et responsables pour démêler le vrai du faux. Aller plus loin, ce serait franchir la frontière qui sépare la légalité de la vérité.
Le domaine de l’Etat, c’est le contrôle de la légalité. Seuls les régimes autoritaires prétendent au contrôle de la vérité. On sait ce qu’il peut en coûter.
Bruno RETAILLEAU”

Autres articles

7 Commentaires

  • André , 7 Jan 2018 à 10:28 @ 10 h 28 min

    André Delannoy
    Je viens de remettre en ligne une vidéo de galates;
    ************************
    Galates
    Cette vidéo est le reflet de ce qui va se produire davantage dans les pays Occidentaux. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Le problème c’est que l’ont ne peut mettre ce genre de vidéo sur YouTube, c’est bloqué instantanément.
    —————–

    André Delannoy
    Galates ==> Google n’est pas l’idéal pout publier la vérité. Je connais Google depuis 2008. Google obéit aux autorités pour se faire du fric. C’est aussi de la faute aux internautes tout comme les déposants en banque, aujourd’hui toute l’humanité est au pouvoir des banques, ce dieu baâl. Je me suis forgé un esprit scientifique parce que je suis autodidacte et quand on a sorti les cartes j’ai commencé à hurler au danger. Je n’ai jamais voulu de cartes et aujourd’hui je n’en ai toujours pas et l’humanité s’est fait piégée, l’implantation de la puce RFID est rendue obligatoire. Sur moi on plus aucun pouvoir et en 2008, je ne savais pas et j’ai découvert la réaction des individus que j’ai hurlé aux sans QI. Notre Seigneur m’a fait comprendre pourquoi. Les cerveaux ont été bloqués aux orgueilleux afin qu’ils ne comprennent pas et qu’ils soient rendus aveugles et l’intelligence a été ouverte aux tout petits et aux simples, c’est de cette manière que la sélection est en train de se faire. Je comprends, maintenant en France cette haine viscérale contre le général De Gaulle et les français ne s’en guériront jamais plus. Fort heureusement j’ai étudié tout son profil à ce général et je ne suis pas tombé dans le piège. J’ai vécu la guerre d’Algérie pendant 24 mois. Plus de la majorité des français, maintenant c’est sûr, n’évolueront plus en intelligence jusqu’au cataclysme général et je le savais quasiment depuis 2008. Je connais tous les événements qui arrivent et cependant je commets une grave faute en essayant de donner une fourchette de date, mais c’est pour prévenir les gens afin qu’ils se préparent; Il faut fuir l’islam mais faire l’effort de sauver des musulmans qui ne sont pas encore complètement intoxiqués.

    https://youtu.be/3tBhYekPhL8

  • Marcus , 7 Jan 2018 à 13:49 @ 13 h 49 min

    J’ai relu il y a peu de temps le roman d’anticipation 1984, de George ORWELL. Mis à part les tortures physiques et les exécutions, on est en plein dedans. Les analogies entre notre système actuel et ce roman écrit en 1949, font carrément froid dans le dos.
    Pour un pouvoir autoritaire ou dictatorial, le contrôle de l’information est primordial. Tous les totalitarismes ont pratiqué la censure et le contrôle médiatique. Avec Internet se sont mis en place des façons de s’informer alternatives qui échappent (pour le moment) à l’oligarchie qui nous gouverne. Parce que cela leur fait peur de savoir que les “petites têtes du petit peuple” puissent accéder à des vérités qu’il faut leur cacher, et donc penser différemment de la pensée unique qu’on leur impose 24 heures par jour par les médias de propagande officiels. Surtout depuis qu’il se dit que Donald TRUMP a été élu grâce à Internet et aux réseaux sociaux.

  • André , 7 Jan 2018 à 14:17 @ 14 h 17 min

    Ce que je trouve quand même assez formidable est que Jacob Hitler, ce mal aimé, ce prétendu boucher des juifs selon les dires des américains avait des idées et même des prophéties qui se concrétisent de nos jours quand on épluche son Mein Kampf. Ainsi on trouve en résumant, la France périra sous son empire coloniale. Il n’y aura plus de francs en France, mais que des mulâtres…… Curieusement De Gaulle disait la même chose, la France est peuplée d’une race blanche gréco-romaine, aussi il souhaitait que la France se débarrassât des grosses colonies sauf provisoirement de l’Algérie à cause du Sahara, non pas pour du pétrole, mais pour des raisons stratégiques militaires que les français ne peuvent pas comprendre à cause de leur QI déficient. Il disait, la France ne peut garder que des points dans l’océan, ils sont moins dangereux. (Il parlait bien sûr de certaines îles)

  • André , 7 Jan 2018 à 14:25 @ 14 h 25 min

    Ceux qui veulent relire ce que disait déjà une messagère en 2012, le texte est toujours sur le blog qui me reste:
    http://islamdanger.forumgratuit.org/t43-la-liberte-des-nations-de-parler

  • Tonio , 7 Jan 2018 à 18:54 @ 18 h 54 min

    … loi contre les fake News…
    Tiens encore une loi sur la presse: c’est signe que
    1) elle se porte mal et que le Gvt veut l’aider de toute autre façon que les subventions;
    2) que ce Gvt a une vilaine idée derrière la tête: interdire les “fake news”, signifie donc qu’il y en avait ; et qui les diffusait? C’est à cela que le Gvt devrait s’intéresser; mais pas au bâillonnement de la presse.
    3) que le Gvt laissera diffuser les news qui le soutiennent…
    l’histoire se répète.

  • COLMAR , 8 Jan 2018 à 12:29 @ 12 h 29 min

    Méfions nous de Retailleau. Il dégage une franchise communicative. Comme les autres, il trahira et au nom de la défense des valeurs républicaines, il votera comme lrem et autres ps. Pour mémoire qui a voté la Loi Pleven restrictive des libertés, une majorité UDR (ancêtre du Rpr, Ump, LR) et la Loi Perben…..et gayssot et Fabius.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen