Pour Guillaume Peltier, Emmanuel Macron doit lancer “un grand plan d’apprentissage de la langue corse”

Pour Guillaume Peltier, Emmanuel Macron doit lancer “un grand plan d’apprentissage de la langue corse”

Autres articles

7 Commentaires

  • André , 6 Fév 2018 à 12:05 @ 12 h 05 min

    Ce Macron, selon toute vraisemblance, c’est sous son règne que doit s’opérer de grands changements. Mon courrier envoyé ce matin.

    J’en ai marre de ces français. Une partie passe son temps à bouffer l’autre…. Voici un SMS que je viens d’envoyer à mon arabe, c’est mon préféré et celui-là il faudra l’écouter…..

    Bonjour Khaled, Je t’ai élu mon héritier mais tu ne fais rien pour le mériter. Tu vas te faire voler ton héritage par un j**f. Je t’avais dit de te débrouiller pour résoudre le litige, je paierai les frais. Je dépense mes économies, sauf au pécule de réserve. Bouge -toi pour être digne. Bientôt je ne serai plus avec vous. André
    11:17

    Un arabe qui va se faire bouffer par un j**f, il faudra écrire cela dans les annales, dans l’histoire avec l’espoir de ne plus occulter la vérité.. Je suis en train de reprendre une vidéo qui est déjà interdite par Google. Celui-ci est une vraie ****** (complétez le mot manquant). Olivier Perrin explique des allocutions du grand énigmatique Charles, le plus détesté des français après Jeanne d’Arc.. Ce grand mystérieux fut vraiment un visionnaire car il avait prédit tout ce que notre Macron national est en train de mettre à exécution. Il est très fort ce Macron, il a réussi grâce à la kabbale, à donner un coup de massue à la masse populaire par un choc psychologique en jouant sa carte avec cette Algérie maudite. Et ça marche. Les français se focalisent sur cette Algérie et poursuivent leur fantasme…..
    Les événements doivent s’accomplir, les français ne veulent pas s’instruire Ils préfèrent rester aveugles et conduire d’autres aveugles.

    André

    P.S: Et si ma vielle carcasse venez à trembler, ce ne serait pas de peur mais de froid. Espèce de vieil idiot à la cervelle de colibri.

  • Guy Peretti , 6 Fév 2018 à 12:32 @ 12 h 32 min

    La langue maternelle est transmise, comme son nom l’indique, par les parents, lesquels portent seuls la responsabilité de sa raréfaction. Aucun de ceux qui parlent corse ne l’a appris à l’école. L’apprentissage scolaire n’y pourra rien changer. Un enfant de père français et de mère anglaise devient bilingue avant d’avoir mis les pieds à l’école.
    C’est un mauvais procès fait à l’enseignement public que de lui attribuer la responsabilité de la régression des langues régionales et en particulier de la langue corse. Tout au plus, pourra-t-il en conserver le souvenir sans pour autant les maintenir en vie.
    On enseigne à l’école les langues “étrangères” (avec le succès que son sait) et les “langues mortes”. C’est annoncer l’inéluctable décès de la langue corse, voire le constater, que de vouloir l’enseigner à l’école. Comme une “langue morte”.

  • COLMAR , 6 Fév 2018 à 14:42 @ 14 h 42 min

    Faites confiance à ce guignol passé par le FN comme à tous les LR. Vous serez bien trahis. Son obsession c’est combattre la ringardise, quelle ambition!

  • Gérard Couvert , 6 Fév 2018 à 15:55 @ 15 h 55 min

    Ce type à toujorus été une enflure, pourquoi changerait-il ?

  • Danièle , 7 Fév 2018 à 3:29 @ 3 h 29 min

    Je vais poser une question qui va sûrement paraître d’une grande naïveté aux vieux routards, mais comment et pourquoi un type aussi insignifiant, d’une telle fadeur, est-il invité sur tous les plateaux de télé et de radio? La deuxième fois que je l’ai vu, il y a quelques années déjà, je me suis renseignée. Un ex prof d’histoire-géo de collège passé par le FN qui a monté une petite boîte de com et a rejoint l’UMP/LR où il dirige une fraction groupusculaire… ah,oui, il était maire d’une minuscule commune:Nung-sur-Beuvron,dont personne n’a jamais entendu parler. Bon. Qu’est-ce qui justifie qu’on l’invite pour tenir des propos totalement dénués d’intérêt (quel que soit le bord politique de l’auditeur/trice, d’ailleurs)???????

  • DOMREMY , 7 Fév 2018 à 10:20 @ 10 h 20 min

    la priorité c est le travail pour tous, si nous ne voulons pas que la vie devienne de plus en plus difficile pour tous;
    la langue des régions c est chacun son choix, c est secondaire!!

  • Goupille , 7 Fév 2018 à 10:32 @ 10 h 32 min

    Guillaume Peltier, le Retour… Que Wauquier se méfie bien de ce ludion passé par tous les entourages en espérant que cela brille pour lui, mis à l’abri dans un petit coin discret quand les projecteurs de Bygmalion l’ont effleuré, prêt à ouvrir toutes les portes ouvertes à son de trompes d’airain…
    Quelle assurance péremptoire pour réclamer en Corse ce que les Bretons et les Occitans ont fait depuis plus de trente ans…

    En supposant d’ailleurs que le patois corse soit une langue. Et en oubliant que l’enseignement de l’arabe, langue vernaculaire des particularismes supposés intégrables et intégrés, n’est pas souhaitable dans le cadre de l’EdNat.

    Words, words, words, Peltier mousse pour lui-même.

Les commentaires sont fermés.