Parlons un peu Barbapapa! (Vidéo)

Parlons un peu Barbapapa! (Vidéo)

Connaissez-vous les Barbapapa, ces héros de dessin animé toujours prêts à faire les fous ? Il y a Barbapapa – le gentil géant rose, Barbamma – en noir – et leur ribambelle d’enfants : de drôle de créatures multicolores capables de se « transformer à volonté ». Petite, j’adorais ce dessin animé !

Les Barbapapa ont vu le jour en France, nés de l’imagination d’Annette Tison, une jeune architecte française, et de son ami américain Talus Taylor. Pour l’anecdote, l’idée aurait germé lors d’une promenade au « Jardin du Luxembourg » en 1970.
Tout l’après-midi, Talus, qui ne parle pas français, entend des enfants réclamer quelque chose à leurs parents, quelque chose comme « baa baa baa baa ». Intrigué, il interroge Annette qui lui explique : c’est de la « barbe à papa » !
Précisons qu’autrefois, cette friandise n’était pas rose mais blanche. D’où l’analogie avec la barbe du papa. Nous, les Allemands, on est plus terre à terre : nous qualifions ce truc collant de « Zuckerwatte », littéralement « coton en sucre ».

 

Articles liés