Roland Garros, côté fric! (Vidéo)

Si on connaît assez facilement les revenus générés par les footballeurs, on le sait beaucoup moins pour les joueurs et joueuses de tennis. Alors que l’on commence à entendre le claquement des balles dans les raquettes avec le début de l’édition 2017 de Roland Garros, on vous en dit plus sur les gains empochés par les participants de la compétition Porte d’Auteuil.

Il est déjà important d’annoncer que le tennis est bien différent du football par exemple. En effet, les joueurs ne gagnent de l’argent que s’ils gagnent des matchs ou des tournois. Il y a bien évidemment les revenus générés par les sponsors, les marques que les joueurs portent (Head, Babolat, Nike, Adidas, …), mais ils restent inférieurs à beaucoup de sports sauf pour les grands pontes de la balle jaune.

Il est également important de souligner que ce n’est pas si facile pour les joueurs de tennis de bien gagner leur vie. En effet, on estime qu’au delà de la 150ème place mondiale, joueurs et joueuses sont loin de rouler sur l’or ! En cause, le statut particulier de ces derniers puisqu’ils payent eux-mêmes leurs frais de déplacement, les hôtels, le staff qui les entoure, les soigneurs et autres coachs !

Bref, la vie d’un joueur de tennis n’est pas rose et peut s’apparenter de l’auto-entrepreneuriat, bien que nous ne les plaignions pas, notamment quand on s’appelle Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer ou Jo Tsonga !  Combien gagnent les joueurs à Roland Garros ?  Roland Garros fait partie des tournois du Grand Chelem (avec Wimbledon, l’US Open, et l’Open d’Australie).

Seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue, il est extrêmement réputé. Pour garder sa classe mondiale, le tournoi a dû augmenter les gains amassés à chaque tour par les joueurs pour continuer à être attractif pour les joueurs. D’une édition à l’autre, les revenus divergent allant plutôt en augmentant. A noter également : depuis 2012, le tournoi Porte d’Auteuil offre des gains identiques aux hommes et aux femmes (ENFIN !), mais nous n’allons pas les féliciter de faire quelque chose de normal …

En ce qui concerne les chiffres, l’accession au tableau final (soit le premier tour du tableau final), les joueurs sont assurés d’empocher 35 000 euros, gain qui double pour le deuxième tour. Les gains augmentent significativement à partir du 3ème tour puisqu’ils gagnent 118 000 euros puis 200 000 euros à partir des 8èmes de finale. S’en suivent des sommes astronomiques puisque c’est 340 000 – 530 000 – 1 060 000 et 2 100 000 d’euros des quarts de finale à celui et celle qui soulèveront la coupe des mousquetaires !

Source

Related Articles