Rappel : Charles Pasqua n’avait pas d’accent

La révélation date de janvier 2011, Enquête et Débat republie son papier suite à la disparition de Charles Pasqua :

l’un de ceux qui nous a confirmé l’absence totale d’accent de Pasqua, c’est François Asselineau, inspecteur des finances à Bercy, énarque, HEC, président de l’UPR et directeur de cabinet de Charles Pasqua entre 2001 et 2004. Il confirme, à propos de la campagne des présidentielles de 2002 notamment : “Charles Pasqua était au téléphone avec les journalistes, avec ce superbe accent qu’on lui connaît, et dès qu’il raccrochait il s’écriait – sans le moindre accent – je les ai bien eus !”

D’autres confirment l’absence d’accent de Pasqua, mais sous le sceau de l’anonymat. Celui-ci l’a entendu parler, en cercle restreint, sans le moindre accent lors des Universités d’Eté de Debout la République en 2005. Un autre se souvient de Pasqua au Ministère de l’Intérieur, justement, se lâchant (donc lâchant son accent) plus souvent qu’à l’habitude. Et pourtant, quand nous leur demandons pourquoi ils n’ont pas pensé à le révéler avant, l’un nous répond par fidélité, l’autre par manque d’occasion. Bref, de ce genre d’attitude qui fait qu’on sait mieux que le peuple ce qui peut l’intéresser ou pas, qu’on soit journaliste, politique ou fonctionnaire.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Youri K , 6 juillet 2015 @ 17 h 23 min

    A quoi rime cette pseudo-révélation une fois que Charles Pasqua est mort ? Tout ce que je peux dire que j’ai connu Charles Pasqua en 1968 et que j’ai participé très activement à sa campagne des législatives de la même année : il avait bien un accent du midi qu’ils se plaisait à accentuer lors des réunions électorales, par exemple pour lancer: “Je viens du Nord !”. Mais dans l’intimité il avait tout naturellement cet accent des bords de la Méditerranée, ayant passé son enfance à Grasse.

  • queniartpascal , 6 juillet 2015 @ 18 h 28 min

    on s’en fiche qu’il a ou pas 1 accent

  • marie france , 6 juillet 2015 @ 19 h 34 min

    ses “amis” aprés lui avoir lécher le …,le critiquent,je n’aimais pas le personnage,mais de la part de ces gens la ;c’est petit,petit

  • Vautrin , 7 juillet 2015 @ 7 h 42 min

    L’accent vrai, faux ou circonflexe, a-t-il de l’importance ? Pasqua fut un bon ministre de l’intérieur, ce qui lui a valu la reconnaissance suprême, c’est-à-dire la haine viscérale des gauchistes. Voilà une haine qui ne trompe pas, car tout homme politique conséquent sait que lorsque la gauche l’applaudit, c’est qu’il a fait une connerie. La gauche étant le parti de l’envahisseur, elle s’est empressée de supprimer les lois Pasqua sur l’immigration : preuve que ces lois étaient efficaces et allaient dans le bon sens.
    Alors, avé l’assent ou sans, on s’en fout.

  • CHOUANLAID , 7 juillet 2015 @ 7 h 50 min

    Remarque aussi stupide et inutile qu’erronée: il sert à quoi aujourd’hui de vouloir coûte que coûte nous dépeindre un Charles Pasqua différent de celui que nous avons connu? Et quand bien même il n’avait pas d’accent?…..
    J’ai eu l’occasion à deux reprises au moins de surprendre de ses conversations en cercle privé et je peux vous assurer que son accent était bien le même que celui que nous connaissons tous et qu’ il ‘accentuait” peut-être à peine en public…..

  • François2 , 7 juillet 2015 @ 10 h 08 min

    Avec ou sans accent, c’est lui qui a avoué : « Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle : nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite ».

  • champar , 7 juillet 2015 @ 10 h 55 min

    L’accent de Pasqua est une non information en plus cette “révélation” peut s’expliquer par le contexte : J’ai connu un québécois implanté depuis longtemps en France qui parlait “sans accent” mais lorsque la conversation avait pour sujet le Québec il reprenait l’accent québécois sans même s’en rendre compte.

Comments are closed.