Surmortalité des jeunes en Europe depuis l’été 2021 : tentative d’explication

Le site Euromomo (European mortality monitoring) propose des indicateurs pour suivre la mortalité des pays européens. Depuis l’été 2021 le nombre de décès des 15-44 ans européens est sorti de la « moyenne normale » calculée par le site, avec un dépassement quasi continu de la zone de surmortalité. Mais de quoi peuvent bien mourir nos jeunes depuis cet été ?

C’est étrange puisqu’aucun pays n’a relevé la moindre surmortalité avant 60 ans en 2020. Il n’y a donc jamais eu de lien jusqu’ici entre les vagues estampillées Covid et la mortalité des jeunes. En revanche, la plupart des pays d’Europe ont lancé une vaccination de masse anti-Covid cet été, avec la mise en place du fameux pass-vaccinal pour forcer les populations à se faire injecter.

On observe dans beaucoup de pays et de tranches d’âges, des hausses de mortalité importantes au moment exact de la campagne vaccinale, suivies d’une mortalité au-dessus de la moyenne.

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aldo , 7 août 2022 @ 15 h 46 min

    Les jeunes fuient ce monde de haine de mépris d arrogance de sarcasmes humiliants , de dangers permanents agressions attaques tabassages lynchages , ce pays est devenu un coupe gorge, un asile psychiatrique à ciel ouvert

Comments are closed.