Strasbourg : le candidat FN contesté dans ses propres rangs

En recrutant André Kornmann pour conduire la liste strasbourgeoise aux municipales, le FN pensait sans doute avoir fait un joli coup : avocat, 50 ans, issu des rangs centristes (il était en 2008 candidat sur la liste du MoDem), maître Kornmann avait en effet tout pour plaire.

Toutefois, le début de campagne du candidat a été marqué par une série de ratés, à tel point que plusieurs colistiers se désistent et demandent qu’André Kornmann soit désinvesti.

La présentation du programme d’André Kornmann ce vendredi à la presse a semble-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Certes, les propositions formulées ne manquaient pas, pour certaines, d’humour (notamment déposer les Roms roumains devant la représentation permanente de la Roumanie au Conseil de l’Europe), mais elles étaient souvent outrancières, illégales ou irréalisables car ne relevant pas des prérogatives du maire (notamment celles relatives au rétablissement des punitions à l’école).

Ces propos ont d’ores et déjà fait réagir plusieurs colistiers, notamment au sein du FNJ.

Sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’un des colistiers pressenti, Francis Neri (connu pour avoir été attaqué en justice par Martine Aubry) a exprimé une opinion sans détours : « Le programme, qui n’est qu’un ramassis d’inepties, de Monsieur Kornmann qui en a décidé seul ne correspond absolument pas à l’énoncé des valeurs que le RBM, comme le front National entendent défendre. Le choix de monsieur Kornmann est de la responsabilité de personnes locales qui ont commis une erreur et une faute lourde sans prendre en considération les réserves que nous autres colistiers avions formulées.

Nous demandons instamment à Julia Abraham de prendre la tête de cette liste et aux responsables nationaux de réparer au plus vite cette erreur et de sanctionner cette faute. »

Le FN n’est plus présent au conseil municipal de Strasbourg depuis 2001. Pour se maintenir au deuxième tour, il faut réunir 10% des suffrages exprimés. En avril 2012, Marine Le Pen a fait 11,8% à la présidentielle, tandis qu’aux élections législatives de juin 2012 les candidats du FN faisaient à Strasbourg intra-muros 10,5%.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rico , 7 octobre 2013 @ 18 h 27 min

    Oui il vous faut des personnes compétentes, mais Monsieur André Kornmann c’est disqualifié lui même, à mon sens ; si le FN ne peut pas présenter des gens “normaux” et bien je vais dorénavant m’abstenir d’aller voter ; et beaucoup feront de même.
    Quelle déception ; je pensais que le FN avait mûri et était devenue professionnel et que le FN
    avait tourné la page…..

  • colmar , 8 octobre 2013 @ 12 h 25 min

    KORMANN dehors! Ne pas transiger. D’autant que ce genre de politicien sera incontrôlable.
    Un Alsacien de nom et de coeur (parisien) qui a servi au 152ème RI.

  • Francis NERI , 8 octobre 2013 @ 14 h 03 min

    Zinoviev et Rico avez raison tous les deux ! Et le “peu importe” n’avait rien à faire dans l’affaire !
    Je ne sais d’ailleurs comment il a réussi à se glisser là !
    Pour tenter de répondre à vos interrogations, qui sont peut être les mêmes, je dirais qu’Il y a le fond et la forme et, qu’il faut une certaine légitimité pour “monter une liste” surtout une liste RBM/FN. Ce n’est pas dans mes “responsabilités” Je ne puis faire que des propositions. mais vous avez raison , il y a pas mal de candidats potentiels qui ont le courage de se manifester. Le problème est de savoir s’ils conviendront car ils ne sont pas tous “formatés” au calibrage FN “local”.
    Mais patientez un peu CETTE semaine sera décisive et…nous saurons :-)

  • Francis NERI , 8 octobre 2013 @ 14 h 07 min

    Voyons Rico…un homme de conviction ne se laisse pas décourager par si peu …Il nous faut trouver une tête de liste à présent …si vous êtes Strasbourgeois …soyez candidat !!
    Nous sommes en démocratie que je sache !!

  • Francis NERI , 8 octobre 2013 @ 14 h 09 min

    C’est fait Colmar ! Il s’est retiré.
    Moi je propose Julia ou Daniel ! Qu’en pensez vous ?

  • colmar , 8 octobre 2013 @ 15 h 43 min

    Francis NERI!
    Je ne puis répondre car j’habite dans la ville de l’Ibère hystérique, Manouel le gazeur et mauvais compteur ( manifs)- et conteur (bobards MEDERIC BRETIGNY).
    Ayant traqué pendant 30 ans les aigrefins et autres, j’enragerais de voir STRASSBOURIG tomber entre les mains d’une gouape.

  • colmar , 8 octobre 2013 @ 15 h 49 min

    ZINOVIEV ET NERI!

    SAINTE ODILE vous entende!

Comments are closed.