Strasbourg : le candidat FN contesté dans ses propres rangs

En recrutant André Kornmann pour conduire la liste strasbourgeoise aux municipales, le FN pensait sans doute avoir fait un joli coup : avocat, 50 ans, issu des rangs centristes (il était en 2008 candidat sur la liste du MoDem), maître Kornmann avait en effet tout pour plaire.

Toutefois, le début de campagne du candidat a été marqué par une série de ratés, à tel point que plusieurs colistiers se désistent et demandent qu’André Kornmann soit désinvesti.

La présentation du programme d’André Kornmann ce vendredi à la presse a semble-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Certes, les propositions formulées ne manquaient pas, pour certaines, d’humour (notamment déposer les Roms roumains devant la représentation permanente de la Roumanie au Conseil de l’Europe), mais elles étaient souvent outrancières, illégales ou irréalisables car ne relevant pas des prérogatives du maire (notamment celles relatives au rétablissement des punitions à l’école).

Ces propos ont d’ores et déjà fait réagir plusieurs colistiers, notamment au sein du FNJ.

Sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’un des colistiers pressenti, Francis Neri (connu pour avoir été attaqué en justice par Martine Aubry) a exprimé une opinion sans détours : « Le programme, qui n’est qu’un ramassis d’inepties, de Monsieur Kornmann qui en a décidé seul ne correspond absolument pas à l’énoncé des valeurs que le RBM, comme le front National entendent défendre. Le choix de monsieur Kornmann est de la responsabilité de personnes locales qui ont commis une erreur et une faute lourde sans prendre en considération les réserves que nous autres colistiers avions formulées.

Nous demandons instamment à Julia Abraham de prendre la tête de cette liste et aux responsables nationaux de réparer au plus vite cette erreur et de sanctionner cette faute. »

Le FN n’est plus présent au conseil municipal de Strasbourg depuis 2001. Pour se maintenir au deuxième tour, il faut réunir 10% des suffrages exprimés. En avril 2012, Marine Le Pen a fait 11,8% à la présidentielle, tandis qu’aux élections législatives de juin 2012 les candidats du FN faisaient à Strasbourg intra-muros 10,5%.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rico , 8 octobre 2013 @ 18 h 18 min

    Vous savez j’ai prit la carte du FN quand j’avais 18 ans ; par la suite les propos de Monsieur Le pen mon déçu (je respect l’homme tout de même; mais dans mon fort intérieur je me demande s’il a vraiment eu conscience qu’il aurait pu accéder aux plus hautes fonction du pays s’il n’avait pas été maladroit dans certains de ses discours et comportements ?) En fait pour moi il s’est sabordé lui même et ce fût un énorme gâchis…
    Monsieur André Kornmann la imité par ses récents propos… J’aspire à ce que les têtes de liste du FN tiennent un discours républicain et correct en y mettant les formes et qui soit audible par tout les français le FN y gagnerai, j’attends également à ce que les prochains élu(e)s tiennent ce cap sur toute la durée de leur mandature, exercice qui ne sera pas évident pour tous.
    Oui je suis strasbourgeois mais je ne pense pas être qualifié pour pour conduire les municipales à strasbourg; j’ai par contre posé ma candidature pour figurer sur la liste FN au municipale ; sans réponse à ce jour….
    Mais cela ne me pose pas de soucis 🙂
    Monsieur Binder ne se présentant pas à Mulhouse ; il serait intéressant de savoir s’il souhaite conduire la liste de strasbourg ?
    Personnellement je ne voterais plus pour l’UMP et ni pour le PS.

  • Rico , 8 octobre 2013 @ 18 h 23 min

    Je ne connais pas Julia et Daniel non plus , c’est de ma faute je n’étais pas aux réunions et meeting.

  • Francis NERI , 8 octobre 2013 @ 20 h 00 min

    C’est de Binder Daniel qu’il s’agit Rico ! Un cousin de Binder Patrick dont l’épouse Martine se présente à Mulhouse.
    Et puis n’hésitez pas à reformuler votre demande auprès de la secrétaire départementale.

  • Francis NERI , 8 octobre 2013 @ 20 h 05 min

    Bonne chance alors…et venez nous voir de temps en temps 🙂 …Respirez l’air de Strassbourig !

  • Rico , 8 octobre 2013 @ 23 h 54 min

    Je ne le connais pas Binder Daniel ; oui j’ai vu une vidéo ou Binder Patrick précise que sa femme se présente à Mulhouse.
    Merci pour votre conseil Daniel.
    Cordialement

  • Rico , 8 octobre 2013 @ 23 h 59 min

    Elle à l’air bien Julia mais quand on se lance pour Strasbourg, il faut être disponible à 100 % je pense.
    Mais elle à de l’avenir , je n’en doute pas un instant.

  • Francis NERI , 9 octobre 2013 @ 11 h 59 min

    Oui Rico elle EST bien ! Compétence + énergie mais elle manque probablement de disponibilité. Des examens importants je crois en mars ! Et puis aussi que sa “peau” n’est pas encore assez dure pour faire face aux coups durs que le pouvoir UMPS va lui assener.
    Nous serons présents pour l’aider, mais elle ne sera probablement pas en tête de liste, 2eme certainement.
    Nous verrons bien ! TOUT se décide cette semaine !

Comments are closed.