Le Nobel de physique  au pilori pour une vidéo dite sexiste (Vidéo)

Le Nobel de physique au pilori pour une vidéo dite sexiste (Vidéo)

 

Le tout nouveau prix Nobel de physique français Gérard Mourou est visé depuis mercredi par des accusations de sexisme après l’exhumation d’une courte vidéodans lequel des jeunes femmes tombent la blouse à ses côtés pour faire la promotion de son grand projet ELI (Extreme Light Infrastructure).

Ce clip «contient des images dégradantes pour les femmes et contraires aux valeurs auxquelles l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech et le CNRS sont attachés», dénoncent ce vendredi les institutions de tutelle du scientifique dans un communiqué. (…)

Les institutions suédoises qui décernent le Nobel ont elles aussi condamné la vidéo, sans pour autant se désolidariser complètement du chercheur. «Elle fait écho à des attitudes que l’Académie royale des sciences de Suède ne partage pas», a ainsi déclaré son secrétaire général, Göran K. Hansson, en soulignant que le tournage commençait à être daté. «Nous avons récompensé les découvertes et inventions fantastiques du professeur Mourou. Aucun autre aspect n’entre en ligne de compte. Ce n’est pas un prix pour des vidéos ou des films, c’est un prix pour la science», a-t-il ajouté.

La vidéo, réalisée en 2009, ne comptabilisait que quelques centaines de vues avant que le blogueur allemand Leonid Schneider ne l’exhume des tréfonds d’Internet, après que le scientifique a obtenu sa récompense (elle en compte aujourd’hui près de 100.000!). Il s’agit d’un «lipdub» tourné sur une musique reggae enregistrée pour l’occasion et dont les paroles évoquent divers aspects du projet ELI. (…)

Gérard Mourou invoque ainsi un clip tourné avec «humour» pour «montrer la science sous un angle décontracté». «Il existait d’autres clips de ce genre à l’époque et j’ai donc accepté (…). Certaines personnes se sont montrées très critiques, mais heureusement, la plupart des gens ont compris le ton humoristique de cette vidéo», a-t-il ajouté dans un mail transmis à l’AFP.

Source

Articles liés