Élections des gouverneurs : le républicain Christie réélu dans le New Jersey, un démocrate passe en Virginie

Le gouverneur de Virginie sortant, Bob McDonnell (Parti républicain) ne pouvant se représenter, la campagne a vu s’affronter trois candidats : le républicain Ken Cuccinelli (par ailleurs procureur général de Virginie), le démocrate Terry McAuliffe (homme d’affaire) et le libertarien Robert Sarvis (avocat et homme d’affaire). Le 4 novembre, les électeurs ont donné 45,5% au premier, 47,9% au second et 6,6% au troisième. Le score du libertarien est exceptionnel, même s’il permet paradoxalement l’élection d’un étatiste à la tête de la Virginie. C’est dommage car le candidat du GOP était “pro-vie” tandis que le nouveau gouverneur est “pro-choix”.

Dans le New Jersey, le républicain Chris Christie a été réélu par 60,5% contre 38% pour la démocrate Barbara Buono. Le fait que le gouverneur sortant ait mis cinq fois son veto au financement public de Planned Parenthood et la mobilisation du lobby pro-avortement n’ont pas joué : Christie a notamment remporté les suffrages de 56% des femmes de l’État. Pas mal quand on sait que 60% des habitants se définissent eux-mêmes comme “pro-choix”.

Au total, 29 gouverneurs sont républicains (-1) et 21 démocrates (+1). Le 4 novembre de l’année prochaine, 36 élections de gouverneurs seront organisées.

Autres articles

3 Commentaires

  • Ladislas Ier , 6 Nov 2013 à 12:17 @ 12 h 17 min

    On s’en fiche de la défaite du républicain, même s’il était pro-vie. Avec tout ce qu’ont fait les républicains ces dernières années, ils ne valent pas mieux que les démocrates.

    La vraie alternative était le candidat libertarien: très bon résultat d’ailleurs! Ca s’améliore!

  • françois préval , 6 Nov 2013 à 19:11 @ 19 h 11 min

    Heu non justement, on ne s’en fiche pas s’il est pro-vie et également anti-mariage gay, pro-droit à l’autodéfense, anti-étatiste, anti-immigration massive (là je suppose).

    Dommage que le républicain et le libertarien n’ait pas fait liste commune, ils ont quand même pas mal en commun et tout vaut mieux qu’un candidat démocrate.

  • hermeneias , 7 Nov 2013 à 2:12 @ 2 h 12 min

    C’est là que l’on s’interroge sur le rôle et la position des libertariens .

    Et , le commentaire de Ladislas est révélateur d’un sérieux problème oubliant de dire que les “républicains” sont très divers ( Bush , Mc Cain , Romney , Rubio , Perry , …) entre des centristes mous comme Mc Cain et différents types de “conservateurs”.

    Peut être Rand Paul , fils de Ron Paul si je ne me trompe , semble plus ouvert et plus conservateur que son père plutôt libertarien dogmatique….

    Bref pendant ce temps là les USA vont à vaux l’eau sous Obama et sa bande d’extrémistes tiers-mondistes , “liberal-fascists” , habiles manoeuvriers aidés par des médias vendus et corrompus comme CNN et bien d’autres.
    Quand on voit l’élection de New-York …

    A qui profite le crime ?

    Quant à Chris Christie il semble représenter l’aile centriste du parti républicain comme Mc Cain et Romney les loosers….Il faut voir de plus près

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen