45 députés se mobilisent contre la christianophobie

Contrairement aux affirmations du Nouvel Obs, ce ne sont pas 15, mais 45 députés qui ont cosigné un texte intitulé « Christianophobie en orient… mais aussi en occident ! ». Et pas seulement des députés de la Droite populaire, comme l’affirme l’hebdomadaire, mais également des parlementaires non-inscrits ou encore simplement apparentés UMP. Enfin ce texte initié par Jacques Rémiller, député de l’Isère, ne vient pas soutenir des catholiques « intégristes » selon les termes du Nouvel Obs, mais simplement des catholiques « indignés ». Nuance…

Une religion maltraitée ?

Après avoir rappelé, dans un premier temps, le sort peu enviable des chrétiens en Orient, les députés s’insurgent contre les expositions christianophobes en Occident. Dénonçant le « Piss-Christ d’Avignon » ou encore, « deux pièces de théâtre qui font malheureusement trop parler d’elles » (Sur le concept du visage du Fils de Dieu et Gólgota Picnic, ndlr), les signataires affirment « que nulle autre religion n’accepterait d’être traitée de la sorte ». Ils s’interrogent « sur le besoin qu’ont les ‘artistes’ de se déchaîner ainsi contre le christianisme par le biais de la dérision, du cynisme, de l’ironie. »

« Légitime indignation » des manifestants

Constatant une vague de spectacles et des dégradations christianophobes, les députés admettent que certains « clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’exposition. ». Si les signataires jugent que certains manifestants ont peut-être été « excessifs car excédés par ce déferlement christianophobe », ils leur concèdent « le mérite de réveiller une certaine apathie chez nos concitoyens qui, tout en étant d’accord avec eux, n’osent pas réagir, terrorisés par l’opinion médiatique qui les ferait passer pour des ‘fondamentalistes chrétiens’. »

Liste des députés signataires :

Jacques Remiller (Isère)
Jean-Paul Garraud (Gironde)
Elie Aboud (Hérault)
Etienne Pinte (Yvelines)
Jean-Michel Ferrand (Vaucluse)
Marc Le Fur (Côtes d’Armor)
Philippe Vitel (Var)
Dominique Tian (Bouches du Rhône)
Jean-Pierre Decool (Nord)
Dominique Souchet (Vendée)
Jean-Claude Bouchet (Vaucluse)
Daniel Mach (Pyrénées Orientales)
Véronique Besse (Vendée)
Jean-Marc Nesme (Saone et Loire)
Lionnel Luca (Alpes-Maritimes)
Louis Cosyns (Cher)
Michel Terrot (Rhône)
Alain Marty (Moselle)
Christian Ménard (Finistère)
Valérie Boyer (Bouches du Rhône)
Daniel Spagnou (Alpes de Haute-Provence)
Jean-Pierre Marcon (Haute-Loire)
Nicolas Dhuicq (Aube)
Bernard Carayon (Tarn)
Etienne Mourrut (Gard)
Jean-Pierre Grand (Hérault)
Philippe Cochet (Rhône)
Patrick Labaune (Drôme)
Claude Gatignol (Manche)
Pascal Clément (Loire)
Gérard Lorgeoux (Morbihan)
Claude Bodin (Val d’Oise)
Michel Grall (Morbihan)
Philippe Goujon (Paris)
Jean-Louis Christ (Haut-Rhin)
Alain Suguenot (Côte d’Or)
Alain Moyne-Bressand (Isère)
Pierre-Christophe Baguet (Hauts de Seine)
Gérard Hamel (Eure et Loire)
Geneviève Colot (Essonne)
Jean-Charles Taugourdeau (Indre et Loire)
Marie-Christine Dalloz (Jura)
Jean Ueberschlag (Haut-Rhin)
Christophe Guilloteau (Rhône)
Didier Gonzales (Val-de-Marne)

Autres articles

2 Commentaires

  • Roman Bernard , 7 Déc 2011 à 12:33 @ 12 h 33 min

    Ah, on sent que les élections approchent…

  • Bertrand , 7 Déc 2011 à 15:25 @ 15 h 25 min

    Sur le site Infos Bordeaux, voici la réaction (commentaire) du député UMP Jean-Paul Garraud : « Nous sommes 56 signataires et nous tenons à préciser qu’il n’y a aucun lien entre notre initiative et Civitas, association avec laquelle nous n’avons jamais été en contact, contrairement à ce que prétendent certains médias aujourd’hui… Notre prise de position n’a pas pour objet de défendre qui que ce soit, mais de rappeler qu’il se passe des choses, notamment en France, (vandalisme dans les églises, destruction de statues, œuvres d’art contestables…) qu’aucune autre religion n’accepterait.

    http://infos-bordeaux.over-blog.com/article-christianophobie-jean-paul-garraud-defend-les-indignes-catholiques-91484773-comments.html#anchorComment

Les commentaires sont fermés.