Dans la tête d’un petit (Vidéo)

Dans la tête d’un petit (Vidéo)

“Small is beautiful…”, l’adage paraît séduisant mais il est plus que trompeur. Etre haut comme trois pommes dans notre société, c’est subir une discrimination sournoise tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie affective. Vous n’y croyez pas ? Regardez Dans la Tête d’un petit pour découvrir l’incroyable petitesse de nos sociétés vis-à-vis des plus courts d’entre-nous.

Se faire une place dans la société quand on est de petite taille n’est pas évident. Une étude exclusive menée sur la population genevoise montre que tant chez les hommes que chez les femmes, le salaire est fonction des centimètres : en moyenne, les petits gagnent moins que les grands, occupent moins de postes à responsabilité. Même dans la vie sentimentale la taille exerce son diktat : dans le monde hétérosexuel, les petits trouvent moins facilement une partenaire, se marient et ont des enfants plus tard que les grands.

A quels mécanismes psychologiques fait appel cette discrimination ? Quels comportements induit-elle auprès de ceux qui en sont victimes ? Dans la Tête de… est allé à la rencontre de ceux qu’on regarde de haut en bas. Si certains petits ont réussi à faire de leur taille un atout, vous découvrirez aussi que pour certains, la petite taille est si handicapante qu’ils sont prêts à supporter des souffrances inimaginables pour grandir de quelques centimètres.

Articles liés