Je ne suis pas Charlie…

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis Ferdinand Baron von Wetzler , 9 janvier 2015 @ 3 h 37 min

    Les racines chrétiennes de l’Europe remontent à la naissance juridique et légale de l’Eglise en 313, grâce à l’édit de Milan voulu par Constantin le Grand.

    Je retrace 740 ans (313-1054) d’une véritable guerre que se livrèrent, par monarques interposés, les trois principales Eglises, à savoir : l’Eglise romaine pour son propre compte, si ce n’est pour une dynastie européenne ; le patriarcat de Constantinople pour l’empereur byzantin, et enfin l’Eglise germano-carolingienne pour l’empereur carolingien ou ottonien.

    Derrière les grandes querelles théologiques qui occupaient les pensées du premier millénaire, on montre qu’il y avait toujours, en perspective, des enjeux géopolitiques de conquêtes territoriales, telle la question bulgare ou la conversion des Slaves aux VIIIe et IXe siècles.

    De fait, le facteur religieux a déterminé les frontières de nos anciennes nations et leur appartenance soit au monde latin, soit au monde byzantin.

    Voici 1700 ans que l‘édit de Milan a été publié. Mgr Michel Laroche rappelle à cette occasion ce que l’Europe et notre nation lui doivent. Je vous invite à revisiter notre propre histoire faite de foi et de fureur, de ferveur et de clameurs. Il ne sert à rien de nier les racines chrétiennes de l’Europe. L’Histoire est là, qui témoigne du contraire.

  • appeals , 9 janvier 2015 @ 8 h 59 min

    Hier Levaï disait à la radio que c’était des malades mentaux qui avaient tué donc comme à Nantes, Dijon…

    Pourquoi donc parler d’attentat ?

    Elle est pas belle la France hôpital;psychiatrique !Et humaniste, j’oubliais.

  • Gilles , 9 janvier 2015 @ 10 h 42 min

    Je ne comprends pas… Je ne suis pas croyant, mais je me suis toujours conduit selon les VRAIES valeurs chrétiennes : l’amour, la fraternité, la charité (au bon sens du terme), la tolérance, la solidarité… Je suis toujours stupéfié lorsque je vois des catholiques aller à l’encontre de ces principes, prôner le rejet d’autrui, vouloir imposer, non pas les valeurs chrétiennes, mais le DOGME chrétien. L’héritage chrétien est une évidence, ne serait-ce que dans les jours fériés, le poisson à la cantine le vendredi ou la galette des rois, mais pourquoi refuser une place dans notre société aux juifs, aux musulmans, aux bouddhistes, aux athées (dont je suis) ? Il n’est pas question de “laïcisme”, mais de laïcité, c’est-à-dire la possibilité pour chacun d’assumer sa foi ou son absence de foi, dans la tolérance et contre tous les fanatismes. Et comment peut-on traiter de fanatiques les journalistes de Charlie, qui au contraire luttaient pour que chacun accepte chacun ? Je n’ai pas toujours été d’accord avec la manière dont leur lutte s’exprimait, que je jugeais parfois trop provocatrice, mais sur le fond, leur combat était salutaire, humaniste, CHRÉTIEN. Aimons-nous les uns les autres. Que la paix soit avec vous, salam aleikum, shalom.

  • brennou , 9 janvier 2015 @ 11 h 12 min

    Ils ne veulent pas voir le Diable à l’œuvre, alors qu’ils l’appellent tous les jours !

  • Tonio , 9 janvier 2015 @ 17 h 27 min

    Vous souvenez-vous de cette mosquée taguée par son mollah lui-même et qui innocemment s’en prenait au FN et à l’extrême droite “assurément responsable” ? Moi je n’ai pas oublié, je n’oublie pas combien de provocations sont montées par l’UMPS pour disqualifier tous ceux qui ne pensent pas comme l’UMPS, tous ceux qui dénoncent les tripotages de l’UMPS dans tous les horizons où l’argent attire les mouches à fric.
    Aujourd’hui chez ces gens-là à l’ignoble s’est amalgamée la lâcheté.

  • brandenburg , 10 janvier 2015 @ 1 h 08 min

    Vous avez raison!Mais il faut que les deux poumons de l’Europe,latin et byzantin,respirent à nouveau de conserve-Saint Jean Paul II- et c’est en assez bonne voie.Quant au poumon germanique-carolingien,vous et moi en sommes issus mais nous sommes restés catholiques alors que sa majorité est devenue protestante et finalement athée et anticatholique:peu d’espoir de ce coté-là,donc!Qu’Angela Merkel soit devenue chancelière de ce poumon alors qu’elle est fille de Pasteur et divorcée est très inquiétant!Il faut donc reprendre à nouveaux frais l’Europe des patries gaulliste mais de l’atlantique jusqu’au pacifique cette fois!

  • brandenburg , 10 janvier 2015 @ 2 h 34 min

    Moi non plus!

Comments are closed.