Folles dépenses en Réunion : une route du littoral de 12km à 3,5 milliards d’euros !

Challenges nous informe de cette nouvelle folie de nos élus :

Le confetti français au milieu de l’océan Indien va signer un chèque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral (NRL) de… 12 kilomètres ! A 133 millions d’euros le kilomètre, c’est du jamais-vu. Ce projet pharaonique d’un axe routier de deux fois trois voies en pleine mer est une prouesse technique mondiale. Sept ans de travaux titanesques seront nécessaires pour planter cette autoroute sur pilotis, supportant cyclones à 150 kilomètres-heure et vagues de 10 mètres. “Une nécessité absolue”, justifie Didier Robert, le président de la région Réunion, qui a commandité l’ouvrage. (…)

La vraie problématique soulevée porte sur le coût de l’opération. Le budget à 1,66 milliard, déjà si élevé, devrait être insuffisant. L’architecte François Payet évalue à 600 millions d’euros le dépassement : “Il y a l’indice des prix du BTP, de l’ordre de 2% par an.” Le budget initial d’1,66 milliard d’euros date de 2010. Et la livraison est prévue pour 2020… Compter 300 millions.

Il y a ensuite les immanquables “aléas de chantier”, ces surprises géologiques ou climatiques durant les travaux qui font grimper la note de 10 à 20%. Didier Robert l’assure : “Je serai intraitable avec les entreprises !” Mais Catherine Gaud, opposante de l’Alliance, rappelle : “A La Réunion, tous les chantiers débordent. La route des Tamarins est passée de 850 millions au départ à 1,2 milliard. Le pont de la rivière Saint-Etienne a explosé de 50%.”

Autre inconnue : comment raccorder cette rocade à la ville de Saint-Denis, sujette aux embouteillages monstres ? Rien de prévu. Un tunnel coûterait 450 millions d’euros de plus ! Et la rutilante route plantée dans l’océan et soumise aux vents cycloniques et secousses sismiques récurrentes doit durer cent ans.

Quelle solution de secours en cas de pépin ? “Tout est prévu !” répond Egis, filiale de la CDC, qui assure le financement. Le dossier de consultation publique le précise : “Si cette situation, exceptionnelle, se produit, le basculement de la circulation sur la route actuelle nécessitera de réaliser un raccordement.” Encore un petit budget pour cet aménagement et l’entretien de la vieille route de la corniche que l’on cherchait à éviter ! La rallonge ajoutera 600 millions aux dépenses.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hector galb. , 8 avril 2014 @ 11 h 55 min

    Une ile qui vote exclusivement à gauche.

  • Fvern , 8 avril 2014 @ 14 h 25 min

    Quel contribuable, vu qu’à la réunion il y a beaucoup de chômeurs?

  • baldag , 8 avril 2014 @ 16 h 01 min

    Le gros problème est que les élus sont généralement totalement incompétents pour mener de tels chantiers par ailleurs très critiquables quant à leur utilité.
    Bien sur, ils ont des conseillers, voire des ingénieurs, mais comme ce sont eux qui les embauchent, ils n’ont pas forcément les meilleurs, on peut vérifier ce fait partout et de surcroit, ces conseillers n’ont généralement rien à leur refuser, on s’arrange pour cela!
    Et comme l’argent leur brule les doigts….Celui des autres, évidemment!

  • benouze , 8 avril 2014 @ 17 h 01 min

    Au journaliste de NDF: vous ne trouvez pas que cela sonne faux de dire ” en Réunion” quand on parle d’un sujet sur l’Ile de La Réunion (remarquez la majuscule avec le L de La. Au sujet des département de l’outremer, il est préférable de citer le mot ”ile” devant chaque département ou territoire, car nous sommes des îliens, sauf La Guyane qui fait partie d’un pays.
    Et puis “en Réunion”, ce mot réunion veut dire beaucoup de choses et l’on peut le remplacer par assemblée,séminaire etc… pour les personnes habitant dans l’hexagone et qui ne connaissent pas leur géographie (il y en a plus que vous y croyez), il est bien préférable d’y ajouter le mot “île” devant ces départements ou territoires.merci pour nous tous et toutes.

  • Le Nouveau Croisé , 8 avril 2014 @ 18 h 49 min

    Avant de donner des leçons de géographie aux autres, nettoyez votre île de ces politiques corrompus et pervers.
    L’ancien patron de la réunion (minuscules volontaires) n’est ce pas le frère d’un ancien avocat marxiste ?
    Ce même président du conseil général était communiste !

  • Le Nouveau Croisé , 8 avril 2014 @ 18 h 51 min

    C’est un nouveau “La folie des grandeurs” !

  • lili , 8 avril 2014 @ 19 h 00 min

    Il vous semble seulement . Vérifier vos info. Il semble à beaucoup de gens que la bas ils vivent dans des paillotes et se déplacent avec des lianes. Pff

Comments are closed.