Folles dépenses en Réunion : une route du littoral de 12km à 3,5 milliards d’euros !

Challenges nous informe de cette nouvelle folie de nos élus :

Le confetti français au milieu de l’océan Indien va signer un chèque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral (NRL) de… 12 kilomètres ! A 133 millions d’euros le kilomètre, c’est du jamais-vu. Ce projet pharaonique d’un axe routier de deux fois trois voies en pleine mer est une prouesse technique mondiale. Sept ans de travaux titanesques seront nécessaires pour planter cette autoroute sur pilotis, supportant cyclones à 150 kilomètres-heure et vagues de 10 mètres. “Une nécessité absolue”, justifie Didier Robert, le président de la région Réunion, qui a commandité l’ouvrage. (…)

La vraie problématique soulevée porte sur le coût de l’opération. Le budget à 1,66 milliard, déjà si élevé, devrait être insuffisant. L’architecte François Payet évalue à 600 millions d’euros le dépassement : “Il y a l’indice des prix du BTP, de l’ordre de 2% par an.” Le budget initial d’1,66 milliard d’euros date de 2010. Et la livraison est prévue pour 2020… Compter 300 millions.

Il y a ensuite les immanquables “aléas de chantier”, ces surprises géologiques ou climatiques durant les travaux qui font grimper la note de 10 à 20%. Didier Robert l’assure : “Je serai intraitable avec les entreprises !” Mais Catherine Gaud, opposante de l’Alliance, rappelle : “A La Réunion, tous les chantiers débordent. La route des Tamarins est passée de 850 millions au départ à 1,2 milliard. Le pont de la rivière Saint-Etienne a explosé de 50%.”

Autre inconnue : comment raccorder cette rocade à la ville de Saint-Denis, sujette aux embouteillages monstres ? Rien de prévu. Un tunnel coûterait 450 millions d’euros de plus ! Et la rutilante route plantée dans l’océan et soumise aux vents cycloniques et secousses sismiques récurrentes doit durer cent ans.

Quelle solution de secours en cas de pépin ? “Tout est prévu !” répond Egis, filiale de la CDC, qui assure le financement. Le dossier de consultation publique le précise : “Si cette situation, exceptionnelle, se produit, le basculement de la circulation sur la route actuelle nécessitera de réaliser un raccordement.” Encore un petit budget pour cet aménagement et l’entretien de la vieille route de la corniche que l’on cherchait à éviter ! La rallonge ajoutera 600 millions aux dépenses.

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27 Comments

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  • 0 / 10
  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 35 min

    C’était conseil régional!!! faut vérifier ses sources!!! et pour info le Parti communiste Réunionnais a presque disparu!!! Ne jamais dire des choses quand on sait pas!!!! :-)

  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 37 min

    heu non !! faut vérifier avant!!

  • reunionnaise , 8 avril 2014 @ 22 h 39 min

    Ben c’est un projet de la droite!!!

  • Demosthène , 9 avril 2014 @ 7 h 51 min

    C’est un président de Région de centre droite, Didier Robert, qui soutient ce projet de Nouvelle Route du Littoral (NRL), contre vents et marées (cycloniques par ailleurs).
    Les réunionnais réclament une liaison sécurisée à cet endroit, mais aucun d’entre eux ne comprend le choix aussi coûteux d’un viaduc de 12 km, appelé à devenir un immense réceptacle à bouchon d’automobiles perché à 20 mètres au-dessus de l’Océan Indien.
    Les habitants de La Réunion se posent également la question du financement des dépassements de budgets. Comment seront payés ces sommes colossales?
    Ce projet de NRL, apporté par le bureau d’étude EGIS, apparaît comme le plus coûteux des choix possibles, au profit de certaines entreprises françaises du BTP. Le soupçon est grand d’un entente profitable entre élus,bureau d’étude et entreprises de BTP dans le choix de ce projet, et ce au dépens des contribuables français et européens.
    Enfin, comment peut-on accepter la dépense de telles sommes, en projetant une durée de vie limitée à une centaine d’année pour un tel ouvrage? c’est absolument indécent de la part d’un élu et de personnes responsables de l’aménagement de notre pays.

  • Laura , 9 avril 2014 @ 9 h 32 min

    Michel Admette ne chantera plus “moin la peur mi di à ou moin la peur mi di à ou passer la route en corniche”
    Et le car courant d’air qui allait de la Possession à Saint Denis par le tunnel ? La Colas avait déjà fait la route actuelle débordant sur la mer et soutenue par d’immenses tétrapodes, maintenant une autre route qui va longer la précédente et quand celle ci ne conviendra plus on en fera une autre ??? Ce ne sera plus la Réunion mais Saturne !
    Le danger de la route en corniche ce sont les blocs de pierre qui se détachent de la falaise, mais les tunnels existaient déjà et à des coûts moins pharaoniques on aurait sûrement pu creuser d’avantage. Le “Nouveau Croisé” à raison c’est un milieu complètement corrompu.

  • Le Nouveau Croisé , 10 avril 2014 @ 19 h 41 min

    Une région ? A peine un département à l’échelle française !
    Et ce caillou nous coûte un maximum de subventions à nous Français de Métropole

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