Reportage dans des camps de gavage de poulets bourrés de bactéries et d’antibiotiques (de moins en moins efficaces…)

Le reportage diffusé dimanche soir par Capital sur M6 révèle les dessous de l’industrie du poulet très bon marché : manipulations génétiques, conditions d’élevage insoutenables (les animaux voient le jour pour la première fois et pour la dernière fois lors du départ vers l’abattoir…), présence de bactéries très dangereuses pour l’homme – propagées pendant l’élevage mais aussi le transport et l’abattage, utilisation massive d’antibiotiques de moins en moins efficaces contre ces bactéries… et lorsqu’il s’agit de traiter des consommateurs contaminés (1 500 personnes décéderaient chaque année en Europe à cause d’E.Coli), etc.

Bref, on ne le répètera jamais assez, il vaut mieux manger moins (de poulet) mais mieux en privilégiant, par exemple, des volailles de Bresse. Qu’on arrête de nous dire que le problème, c’est “le libéralisme”, ce serait s’exonérer un peu vite de toute responsabilité. En effet, les Français souhaitent consommer de la viande sans y mettre le prix, les entreprises ne faisant alors que répondre à cette demande. Les familles modestes ont souvent les moyens de s’abonner à Canal Satellite, d’acheter des portables dernier cri et de changer les cartables de leurs enfants tous les ans, autant de dépenses inutiles qui les empêchent de bien se nourrir en privilégiant les volailles élevées en plein air comme celles-ci :

Des volailles de Bresse

Articles liés

21Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 7 avril 2014 @ 17 h 39 min

    Pas de haro de principe sur ces étudiantes qui louent occasionnellement leur corps.
    Simple jeu de l’offre et de la demande – les clients auraient de toute façon recours à l’amour tarifé (pros, et non occasionnelles).
    On peut par ailleurs imaginer que les étudiantes qui se prostituent le font, au moins pour certaines, pour simplement manger (et autres contingences du quotidien).
    Sur les “Sugar Babies” (dont les étudiantes ne formeraient que 10 % environ), une tribune écrite par une jeune femme :
    http://www.bvoltaire.fr/morganemenguy/sugar-babies-si-arretait-lhypocrisie,55675

  • vince , 7 avril 2014 @ 19 h 07 min

    Mauvais exemple pour l’ordi, il ne vaut pas rien après plusieurs années (le mien a plus de 5 ans et il va nikel). Il n’y a que ceux qui font du jeu ou du logiciel de dessin pro qui ont besoin de machines de guerre à grosses performances, pas besoin de mettre cher (et on peut le garder des années) si on se contente de bureautique et internet. L’informatique peut donc être un investissement sur le long terme, ça dépend de ce qu’on veut faire avec.

  • Gisèle , 7 avril 2014 @ 19 h 39 min

    Monsanto a de beau jours devant lui avec le pacte transatlantique !
    C’est pour cela d’ailleurs que le Roundup est toujours commercialisé en France !
    Quand je vois ces crétins de jardiniers et autres employés municipaux ou techniciens de surface , pulvériser allègrement , sans protection respiratoire cette saloperie cancérigène pour éradiquer le moindre brun d’herbe ….
    Je ne suis qu’une femme , mais je désherbe à la main . Pas de poison chez moi !
    N’empêche que depuis que je vis à la campagne , j’ai de gros problèmes de sinus . Ce doit être à cause de l’air respiré quand je vais marcher …et pas à cause d’une pseudo allergie .

  • Gisèle , 7 avril 2014 @ 19 h 43 min

    Vouloir éradiquer maladivement le moindre brun d’herbe dans les allées de son jardin , et ne faire aucun effort pour éradiquer les chaînes qui encombrent les cœurs ….. il y a là un certain anachronisme .

  • calitu2b , 7 avril 2014 @ 20 h 20 min

    après les poulets aux hormones……… il y a maintenant les VACHES qui se nourissent de BONBONS http://www.maxisciences.com/vache/des-vaches-nourries-aux-bonbons_art26822.html le résultat est spectaculaire,elles grossissent à vue d’oeil

  • monhugo , 8 avril 2014 @ 1 h 52 min

    Connaissez-vous les “vaches à hublots” ?
    Lien pour des images – révoltantes :
    http://www.bing.com/images/search?q=vaches+%C3%A0+hublots&qpvt=vaches+%C3%A0+hublots&FORM=IGRE

  • monhugo , 8 avril 2014 @ 1 h 55 min

    C’est dans ce sens-là que j’évoquais plus haut le mauvais sort fait à de nombreuses laitières.
    Après les photos, des détails :
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/vaches-a-hublot-ou-comment-l-inra-52566
    A quand les “ministres à hublots” ?…. Puisque c’est d’environnement qu’il est question, et de sa défense, commençons par SR !

Les commentaires sont clôturés.