Thomas Guénolé : “Il faut déchristianiser les jours fériés”

Invité de “Bourdin Direct” lundi 6 avril 2015 sur RMC, Thomas Guénolé, politologue (PhD), enseignant à Sciences Po et président de Vox Politica, affirme sérieusement qu’ “il faut déchristianiser les jours fériés » :

Via François Desouche.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bataille de Tourtour , 10 avril 2015 @ 0 h 18 min

    Petre168
    Non, il ne vous est pas interdit le moins du monde d’être agnostique, libre-penseur en France : tout le monde s’en fout .Mais j’ai quelques doutes quant à la liberté de votre pensée, ou de ce qui vous en tient lieu, car votre petit développement relève plutôt du psittacisme bien-pensant : christianophobie low cost, “l’Eglise pratique comme d’habitude la coercition de toutes les manières possibles”,cela pour six fêtes “religieuses” par an .Ben vrai . Personne n’est obligé d’aller à la messe, de prier, de se réjouir d’une naissance en se réunissant en famille ,ou d’une résurrection.
    Nous sommes dans un pays de ” tradition” chrétienne, donc de “pensée” chrétienne, nous en sommes les héritiers, qu’on le veuille, ou non . “Du passé faisons table rase”, ça ne marche pas. On mettra toujours quelque chose à la place, et pas du meilleur: culte de la déesse Raison, fête de l’Etre Suprême,n’importe quoi.
    Les juifs ne réclament rien. Les bouddhistes, hindouistes, jaïnistes, confucianistes, non plus. Ils sont en pays chrétien, helléno-chrétien, plus précisément. Donc: “A Rome, fais comme les Romains!”
    S’il en est à qui cela ne convient pas, la porte de sortie est ouverte.

  • DURADUCOL , 12 avril 2015 @ 21 h 04 min

    Inspirons-nous du passé pour tendre vers l’avenir. Guélonissez-vous pour faire du passé table rase et tendre vers le néant.
    Ces soi-disant avant-gardistes s’imaginent que pour faire avancer les corps sociaux, il faut innover de manière utopiste pour noircie la page blanche d’un avenir qui n’est écrit nulle part. L’Histoire nous a montré que pour supprimer une Civilisation il fallait l’anéantir. M. guénolé laissez la Civilisation Européenne judéo-chrétienne tranquille, elle est une des meilleures du Monde.

  • Bernard DUJARDIN , 13 avril 2015 @ 9 h 25 min

    Excellente réponse aux théories fumeuses d’un nase !

  • maïté , 13 avril 2015 @ 16 h 12 min

    la France en déroute complète …. l’économie agonise, les impôts et taxes se multiplient, le chômage s’accroît au même rythme que les lois qui justifient le salaire des députés, ces derniers plus que jamais absents de l’hémicycle, on débat sur la laïcité sans aucun autre projet que de détruire 2000 ans de culture chrétienne sur laquelle la France s’est construite … il y en a qui nous regardent avec stupeur, voire horreur mais d’autres applaudissent !!!!

  • DURADUCOL , 15 avril 2015 @ 15 h 02 min

    Merci !

Comments are closed.