Colloque du 30 avril 2016 : Figures contemporaines de la tyrannie

Durant le XXe siècle, divers régimes politiques ont fait preuve d’une grande violence multiforme envers leurs populations et envers d’autres peuples.

Le fascisme italien, le nazisme allemand, et les divers régimes communistes ont été défaits, par la guerre, par un effondrement interne, ou encore par une transition pacifique vers la démocratie libérale : c’est le passé !

Mais, à notre époque, la démocratie connaît à l’évidence une nouvelle dérive idéologique du pouvoir, et pour de nombreux observateurs, nous vivrions dans un régime politique, dit « post-démocratique ».

En effet, tous les aspects de la tyrannie n’ont pas été éradiqués, et celle-ci ne ressurgit-elle pas aujourd’hui, sous de nouvelles formes, plus subtiles, moins ouvertement violentes, mais non moins pernicieuses pour autant ?

C’est pourquoi l’Institut Ethique et Politique Montalembert propose une journée d’étude pour analyser la question et en débattre : faire un diagnostic précis pour notre temps, et qualifier de la manière la plus exacte possible les figures que revêt de nos jours cette dérive du politique.

Un double problème se pose : y a-t-il une fatalité de cette dérive du politique, et comment y faire face efficacement ?

Nous vous proposons de consulter le programme du colloque ici.

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 7 avril 2016 @ 21 h 51 min

    “Un double problème se pose : y a-t-il une fatalité de cette dérive du politique, et comment y faire face efficacement ?”

    – Il rêvait d’être ministre. Samedi, lors du conseil national, Razzy Hammadi sera nommé porte-parole du PS. Le député de Seine-Saint-Denis prend la place de Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes depuis le mois de février. La trajectoire est belle pour Hammadi. Au début du quinquennat, il flirtait avec Benoît Hamon et les frondeurs. Aujourd’hui, il fait des appels du pied à Manuel Valls et les réformateurs. Le grand chelem.

    Sa nomination n’est pas une surprise. Depuis son élection au poste de premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis a modifié la direction du parti. Des visages jeunes. On peut citer Elsa Di Méo, Eduardo Rihan-Cypel ou Nadège Abomangoli.

    – Le PS veut un secrétariat national qui ressemble à la France.

    Ces dernières années, ce n’était pas trop le cas : ce parti était coupé de la société réelle. Aujourd’hui, ce n’est pas la grande révolution mais on note l’amélioration. […]

    http://www.liberation.fr/france/2016/04/07/razzy-hammadi-nouveau-porte-parole-du-ps_1444667

  • Chevalier-de-Moncaire , 7 avril 2016 @ 23 h 41 min

    ” Pour votre sécurités vous n’aurez plus de libertés” Et cela est malheureusement trop évident. Si du temps de Franco vous habitiez en Espagne et vous ne faisiez pas de la politique contre le régime, personne vous embéttait et vous pouviez circuler tranquillement dans ña rue. Cette tranquilité a céssée une fois mort le Caudillo. Je suis convaincu qui si j’allais à Cuba, en Chine Populaire ou au Vietnam aussi je pourrais circuler librement dans les rues. La sécurité est trés importante mais les libertés le sont elles aussi dans un ordre évidément. Le tort des démocraties est de les laissées dans le désordre et l’anarchie. Vous pouvez dire n’importe quoi et nous (gouvernement et politiciens) nous fairont ce que nous voudrons et vous, pauvres citoyens, vous fairez ce qu’on vous dira de faire. Le tort des dictatures et de régimes totalitaires est de penser et crolre que seul les détenteurs du pouvoir ont eux seuls le droit de parler, d’agir et même de penser.

  • dab0.0 , 8 avril 2016 @ 16 h 46 min

    Un seul probleme ,aujourd’hui en France pas de sécurité et des libertés en voie de disparition

Comments are closed.