“En marche !” : Emmanuel Macron lance son propre mouvement politique

A l’occasion d’un déplacement à Amiens, la ville qui l’a vu grandir, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a lancé son propre mouvement politique, “En marche !”. L’homme fort du gouvernement veut d’un parti transpartisan : “Vous pouvez être membre du Parti socialiste et adhérer à “En marche”. Vous pouvez être membre des Républicains et adhérer à “En marche”, ou membre d’un autre parti républicain. Parce que c’est pour construire quelque chose d’autre. N’y voyez aucune ambition présidentielle derrière ce nouveau départ”.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 7 avril 2016 @ 13 h 55 min

    « J’ai pris du temps, j’ai réfléchi, j’ai consulté, j’ai associé et j’ai décidé qu’on allait créer un mouvement politique, un mouvement politique nouveau », a-t-il déclaré, ajoutant : « Se mettre en marche, ça commence ce soir »

    Ce club transpartisan est pour le jeune ministre un moyen de commencer à exister en dehors du gouvernement. Emmanuel Macron aurait d’ailleurs averti François Hollande de cette initiative ce week-end. De là à dire que François Hollande approuve, voire pousse Emmanuel Macron à se lancer…

    * Se voulant «ni de gauche, ni de droite»

    Patriote , comme les électeurs du FN ?

    On sent que l’UMPS, européîste copie le 1er Partie de France.

    Mais il faut aller écouter les députés du FN au parlement européen pour savoir que les “Républicains” et les Socialistes votent “KIF-KIF”

    * Président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde a tenu à tempérer: «La recomposition politique, elle serait nécessaire. Mais on ne peut pas être Janus a deux visages: le matin et l’après-midi ministre de l’Économie, le soir animateur d’un mouvement politique. Je pense qu'(il) n’a rien à faire dans ce gouvernement», a estimé le député-maire centriste de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur iTélé. «Grosso modo, c’est un peu comme la cocotte-minute: il faut de temps en temps qu’il y ait une soupape de sûreté, et son mouvement c’est la soupape de sûreté pour pouvoir se “soulager” de ne pas pouvoir faire ce qu’il pense et ce qu’il dit».

    * Le co-fondateur du Front de gauche et candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui fustigé la démarche du locataire de Bercy. «Déjà, ça me fait rigoler, parce que ce sont les gens qui ont mis en panne le système et le pays qui créent un truc qui s’appelle “En marche”», a-t-il d’abord raillé. Croyant déceler une «ambiance de révolution de palais» visant à «préparer la campagne de François Hollande», l’eurodéputé a assuré que «tout cela (n’impressionnait) plus personne».

    * Au Front national ,le vice-président du parti, Florian Philippot, Député Européen «Macron fait encore mieux que Valls en créant «En marche», le premier parti certifié UMPS, «double appartenance PS et UMP autorisée»

    Un commentaire repris ensuite par le maire apparenté FN de Béziers (Hérault), Robert Ménard, selon qui «le pas est franchi: Macron officialise l’UMPS».

    * Le gouvernement se divise sur le cas Macron :
    Une fois de plus, la cohésion n’est pas au rendez-vous. Au sein du gouvernement, l’annonce de la création du mouvement «En marche!» par Emmanuel Macron a fait apparaître deux lignes bien distinctes.
    Si l’Élysée comme Matignon jurent n’y voir aucun problème et accueillir plutôt favorablement la nouvelle, cela ne semble pas être le cas au sein des ministères.
    Ainsi la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées, Pascal Boistard, a publiquement étalé sa défiance envers la démarche. «Écoutez “Je marche seul” de Jean-Jacques Goldman dans une allusion à peine voilée au nom choisi par le ministre de l’Économie pour son mouvement.

  • Trucker , 7 avril 2016 @ 14 h 11 min

    …ou un autre parti républicain dit-il…..à quel autre parti pense-t-il, et estime-t-il qu’il ya aurait un ou des partis qui ne le serraient pas ?
    Le pays est sclérosé mais à aucun moment ces gens ne pourraient envisager qu’il le soit du fait de ses institutions, ou de leur dévoiement par une pensée qu’ils voudraient être républicaine alors qu’elle est devenue avant tout oligarchique.

    Bref…un mouvement de plus…le mouvement de l’immobilisme perpétuel ?

  • eric-p , 7 avril 2016 @ 14 h 46 min

    L’initiative est très probablement approuvée par Mollusque
    ….sinon Macron se serait fait débarquer du gouvernement au 1/4 de tour.

    C’est une caution “démocratique” du gouvernement.

    Macron a précisé que tous les partisans étaient les bienvenus dans ce mouvement…à condition qu’ils soient républicians !
    Vous voyez le genre ?

    Pour le reste, on fait du réchauffé pour sauver ce qui peut encore l’être du
    “bilan” de Mollusque 1er…

    PS: Hep ! Moi aussi j’ai une idée pour sauver la France !

    Je vais créer un parti Bi qui mélangera les meilleures tendances de l’UMP
    et les meilleures compétences du PS (El Khomri par exemple !)

    L’intérêt ? Renouveler l’offre politique et accroître le mélange des genres, le brassement des peuples et des civilisations, plus de droits de l’homme,etc….

    On aura ainsi un retour officiel de la bande des 4:

    La gauche (G), la droite (R), les Bi et les T
    En voilà une idée qu’elle est bonne, hein !

    Et puis pour mieux défendre la démocratie ripoublicaine, je propose aussi
    la création d’une intersyndicale pour protéger nos idées inestimables:

    L’inter-RGBT ! Ça ne vous rappelle rien ? 😉

  • eric-p , 7 avril 2016 @ 14 h 49 min

    Au fait , comment appellera-t-on le représentants des “En Marche” ?

    Les Marchiens ???

  • Pacific , 7 avril 2016 @ 15 h 08 min

    “L’immobilisme est en marche et rien ne peut l’arrêter” (Edgar Faure).

  • Cassandre , 7 avril 2016 @ 15 h 27 min

    “Nous sommes au bord du gouffre. Nous devons, ensemble, faire un grand pas en avant” (Houphouet Boigny).

  • Gisèle , 7 avril 2016 @ 23 h 24 min

    ” Aucune ambition politique ” …. et la vache a mis le chocolat dans le papier d’alu ….
    Pour qui se prend il celui là ?
    Comme disait ma grand mère : on appuierait sur son nez, il en sortirait encore du lait !
    Pauvre enfant de la grande loge !

Comments are closed.