Hollywood et Disney font pression sur les états dits homophobes!

Hollywood et Disney font pression sur les états dits homophobes!

Hollywood, Disney et des géants de la tech menacent de frapper au portefeuille les Etats conservateurs qui tentent de mettre en place des lois hostiles aux personnes LGBT. Mickey à l’assaut des républicains homophobes ? Neuf mois après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis autorisant les couples homosexuels à se marier, le pays fait face à une nouvelle offensive contre l’égalité des droits. Brandissant la « liberté religieuse », les assemblées législatives de plusieurs Etats américains ont récemment voté des lois discriminatoires à l’égard des personnes LGBT.

(…) Les associations LGBT ont décidé de contre-attaquer en appelant Hollywood et les géants de la tech à la rescousse. Lors d’un gala, Chad Griffin, le président de l’ONG Human Rights Campaign, a invité les studios à faire pression sur Nathan Deal, le gouverneur de Géorgie, pour qu’il oppose son véto à la loi.

(…) Le 23 mars, 35 acteurs et producteurs signaient une lettre informant le gouverneur que s’il promulguait la loi, ils ne viendraient plus travailler en Géorgie. Parmi les signataires Anne Hathaway, Ryan Murphy, Julianne Moore… La plupart des grands studios comme NBC Universal, CBS, la Weinstein Company ou Time Warner se sont également mobilisés .

C’est que « l’état de la Pêche » est aussi celui du cinéma. La Géorgie est quatrième au classement des Etats américains en termes de production cinématographique. (…)
Dans un communiqué au Hollywood Reporter, les sociétés Disney et Marvel ont elles aussi menacé de bouder la Géorgie.

(…) Cela peut paraître étonnant de voir une société à la réputation conservatrice comme Disney mouiller le maillot pour les droits des personnes LGBT.

Mais le géant de l’entertainment a changé. En France, l’agence de com en charge du budget Disneyland a séduit les dirigeants des parcs d’attractions en leur imaginant une campagne pub mettant en scène des couples de princes Disney dans leur intimité, sur le modèle des couples imaginaires d’Olivier Ciappa. Si cette campagne de travail n’a pas vocation à voir publiquement le jour, son esprit a emballé la direction du parc. Désormais, Disney veut s’adresser à toutes les familles, même homoparentales. »

(…) En Géorgie, le gouverneur a fini par succomber aux pressions. Le lundi 28 mars, Deal a annoncé qu’il mettrait son veto à la loi discriminatoire. “Certaines personnes du milieu des affaires opposées à ce projet de loi ont menacé de retirer des emplois de notre Etat. Je ne cède pas ni aux insultes, ni aux menaces”, a déclaré le républicain. Mais le résultat prouve le contraire.

Source

Articles liés