Emploi : les restaurateurs peinent à trouver du personnel

Mais que font les chômeurs ? Le pont de l’Ascension est estival ce week-end et les restaurateurs s’inquiètent à l’approche de la haute saison. Ils veulent embaucher, mais ne trouvent pas de personnel…

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Agm , 8 mai 2016 @ 14 h 18 min

    1- 2000 €, ce n est pas un salaire de misère 2- cuistot ou autre, c est 35h/semaine 3- les horaires décalés ne sont pas l apanage de la profession!
    Si certains patrons sont des esclavagistes, ceux là seulement sont à dénoncer.
    Et enfin, pourquoi apprendre ce métier si les conditions de travail ne vous plaisent pas…
    Pour info, pire et nettement moins bien payé il y a tout le secteur des services aux personnes âgées … Ou patron de TPE…

  • SUD , 8 mai 2016 @ 15 h 24 min

    Bonjour,

    Oui rendus fainéants par la gauche, la centre-gauche et le soixante huitardisme ou plutôt de soixantehuitattardisme !

    Renversons la table !?

  • MOI , 8 mai 2016 @ 17 h 24 min

    Le salaire , c ‘est une chose
    Ne pas oublier les charges patronales 80 % si vous savez exactement , écrivez le ?
    plus les charges salariales 25 % .?
    et après le salarié payera impôts sur revenus , taxes diverses comme sur les carburants et TVA à 20 & 10%

    Comment voulez vous que tout aille bien ?
    une autre :
    “EDF est en situation de quasi faillite”

    ​ et pourtant……..​
    Un Etat dans l’Etat, cette EDF!!!… Statut plus que privilégié depuis la 2ème Guerre Mondiale, où l’on entre que si l’on est co-opté ou parrainé par un employé ou un ex-employé!!!… et la cerise sur le gâteau: leur fameux CE qui brasse des millions d’euros!!!….

    La facture EDF : tout un poème !

    C’est fascinant, une facture EDF: belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard.

    À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

    Exactement comme chez le boucher :je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne. Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse?

    On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh, qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.

    Jusque-là, rien que de très normal. Les gâteries viennent immédiatement après.

    D’abord, EDF facture un abonnement! On se demande bien pourquoi! Avec EDF, même monopole, faut s’abonner.

    Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an. Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

    Puis viennent les taxes! Ah! Les taxes… Oh, pardon, une seule taxe et deux «contributions».

    La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»… Beurk!

    Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité. C’est quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale ?

    Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte). Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

    Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité. Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique!

    Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de bidules photovoltaïques ou éoliens. En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation; Elle en pèse aujourd’hui 21,5 %. À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.

    Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.

    Note du blogueur : Gérard oublie de nous indiquer ce qui se cache derrière cette contribution ! Comme nos l’explique cet article de Wikipedia, cette contribution finance …
    le régime de retraite ultra-privilégié des agents EDF et GDF !!!

    C’est alors que surgit la TVA. Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant ! Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées ! À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) !

    Le meilleur pour la fin

    EDF prélève un pourcentage de tout ceci, je crois 1% pour son CE (Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT et le parti communiste.

    La vie n’est-elle pas belle pour certains ? Mais nous sommes dans une République égalitaire !
    Nota : En principe, les CE sont financés par 1 % de la masse salariale. Mais pour EDF, régime spécial jusqu’au bout : c’est 1 % du chiffre d’affaire ! C’est énorme : 800 millions d’euros en 2010. Et tenez-vous bien, le CCAS qui gère ce pactole est quand même un déficit de … 32 millions d’euros ce qui est dénoncé par la Cour des comptes depuis de nombreuses années

  • marie-france , 8 mai 2016 @ 18 h 41 min

    pas un salaire de misère ……………….ha bon ,travailler plus de 14 h par jour ,sinon plus ,faites le calcul ,plus le trajet ,je ne parle pas que des grandes villes ,mais les petites communes ou il faut faire plus de 4o kms pour bosser ,frais d’ essence etc ,vous avez raison ,les patrons devraient se contenter de les nourrir ……….mais je rêve

  • Trahi , 9 mai 2016 @ 9 h 53 min

    Le cuisinier à 2000 euros net, coute à lui seul, 2.70 euros à chaque couvert.( 50 couverts jour) Plus au moins deux ou trois serveuses à 2 euros chacune par couvert, vous avez déjà en vous asseillant à la table au mieux 8 euros de service dans votre assiette alors que vous n’avez troujours pas mangé. Sur ces 8 euros la moitié en charge pour l’état.
    Après il faut y ajouter les charges fixes et si le propriétaire fait des bénéfices en fin d’année, l’état se fera un plaisir de ponctionner …

  • Trahi , 9 mai 2016 @ 9 h 58 min

    N’oubliez pas le cout de la main d’oeuvre. Pour une personne en interim qui touche 14 euros brut, l’employeur paie 28 euros. Et comme nous disons dans le métier ( le personnel est nu) reste TOUS les frais de fonctionnement ( assurance des biens et des véhicules, location, achat des matières premières, CONGES payés, MUTUELLE, maintien de salaire en arrêt maladie…………………….

  • tell guillaume , 9 mai 2016 @ 11 h 49 min

    La pompe à fric des communistes et pourquoi ils sont autant droit debout pour les reformes pour les manifestations, il faudrait bien qu’un jour la cour des comptes puisse faire l’inventaire complet du pillage de l’état par ce parti .

Comments are closed.