(Vraiment) tous pourris

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Michel Thureau , 8 mai 2018 @ 8 h 46 min

    C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De l’esprit des lois. Montesquieu, 1748).
    Dès lors que des gouvernants ont le monopole du pouvoir, ils en profitent pour “plonger les doigts dans le pot de confiture“. Derrière leur paravent idéologique ou religieux, les partis politiques ne sont pas des machines à gouverner mais des machines à distribuer des investitures, des faveurs, des pouvoirs, des privilèges, des sinécures et des subventions.
    Aux luttes des gouvernants-exploiteurs contre les gouvernés-exploités se superposent de multiples luttes entre exploiteurs. Luttes entre partis politiques, luttes entre politiciens d’un même parti, pour conquérir le pouvoir et les bénéfices du pouvoir. Luttes de minorités à fort pouvoir de nuisance contre les gouvernants pour obtenir, accroître ou défendre des pouvoirs et des privilèges.
    La vie politique des régimes non démocratiques est un enchevêtrement de luttes d’une extrême complexité dont le peuple est toujours la victime finale.

Comments are closed.