Grégor Puppinck dénonce les répressions policières en France au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dRyXkhLZoBw]

TRANSCRIPTION (version revue et corrigée par Nouvelles de France)

Grégor Puppinck

[dropcap]”D[/dropcap]ans le cadre de l’Examen Périodique Universel, l’ECLJ souhaite attirer l’attention du Conseil des droits de l’homme sur des événements graves qui se produisent actuellement en France ; à savoir contrôles d’identité, arrestations, détentions arbitraires, et violences policières. Depuis plus de huit mois, des millions de français — oui, des millions — manifestent pacifiquement dans toute la France pour défendre la famille et les droits des enfants contre une loi qui crée un droit à l’adoption et au mariage pour les couples de même sexe.Ce mouvement social est le plus important en France depuis Mai 68. Plutôt que d’en tenir compte, le gouvernement a menacé d’interdire ce mouvement ; il le réprime par l’usage abusif de gaz lacrymogènes contre la foule, par des violences policières, des arrestations et des détentions arbitraires par centaines ; je dis bien : arbitraires, et par centaines.

[dropcap]M[/dropcap]onsieur le Président, entre le 24 et le 26 mai, ce sont 350 personnes qui ont été interpellées et détenues en garde à vue jusqu’à trois jours durant. Sur ces 350 détenus, sept seulement ont été condamnés, et ce très légèrement. L’arrestation des 340 autres était arbitraire et politique. En plus, ces dernières semaines, des centaines d’autres personnes ont été arrêtés et retenus au prétexte de contrôles d’identités. Souvent, cela au faciès, parce qu’elles portent ce vêtement marqué du symbole du Mouvement que je vous présente ici. A aucun moment, la légalité de ces arrestations n’a été contrôlée par un magistrat indépendant. Ces manifestants sont à présent fichés par la police. En outre, le gouvernement a ordonné l’identification dans l’armée des officiers proche de ce mouvement. L’ECLJ documente actuellement les cas de répression : nous recevons tous les jours de nombreux témoignages de violences policières, exercées sur des enfants et sur des femmes notamment.

[dropcap]M[/dropcap]onsieur le Président, cette répression doit cesser. Elle démontre en particulier un dysfonctionnement grave du système de la garde à vue et des contrôles d’identité. L’ECLJ invite donc respectueusement le Conseil des Droits de l’Homme à se saisir de ces violations particulièrement graves pour un pays qui se targue d’être exemplaire dans le respect des droits de l’homme.

Je vous remercie.

Grégor Puppinck, directeur du Centre Européen pour les Droits de l’Homme et la Justice – Conseil des droits de l’homme (Genève), le 6 juin 2013

[divider]

Voir aussi

> Quelques articles de Gregor Puppinck sur Nouvelles de France

[arrowlist]

[/arrowlist]

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • delacourt , 7 juin 2013 @ 22 h 26 min

    je ne suis pa

  • Luc Ruy , 8 juin 2013 @ 1 h 40 min

    Pardon ?

  • Francois Desvignes , 8 juin 2013 @ 4 h 25 min

    Tout ce qui concourt à discréditer la républiue concourt à notre libération.

    Et accessoirement et soit dit en passant : toute video sur le processus de discussion de l’O.N.U n’aboutit qu’à la discréditer.

    En effet, tous ceux qui visionneront cette video seront sans doute choqués par le peu de concentration et d’attention des membres siégeant dans cette assemblée.

    Il y a plus d’attention et d’écoute à la foire aux poissons de mon village.

    Bamboula, déguisée en épouse de Roi mage, se promène en tenant son papier….où il n’est rien écrit ! Ca discute et joue à la bataille navale sur la table de droite.; ca fait sa liste de courses au rang d’en dessous.Rien, pas un seul n’écoute !

    Néanmoins, la république est discréditée.

    Si bien qu’il va falloir lui donner son coup de grâce afin qu’elle ne discrédite pas davantage la France

  • Saz , 8 juin 2013 @ 9 h 01 min

    C’est vrai, le vidéo est choquant! Personne ne l’écoute, il y a une femme qui répond à son portable juste derrière celui qui parle, en plus des embouteillages des personnes qui parlent et empêchent les autres à passer. C’est hallucinant. Ils sont payés combien pour faire le beau toute la journée?

  • Trucker , 8 juin 2013 @ 9 h 05 min

    Effectivement, on ne peut que constater le peu d’attention des membres de l’assemblée aux propos tenus.
    Il faudrait savoir s’il en est de même lors des autres prises de paroles.
    mais quand on sait que le lobby homosexualiste exerce ses pressions à l’échelle internationale et donc à l’ONU, faut-il s’étonner ?

  • jean-luc , 8 juin 2013 @ 9 h 47 min

    La commission des droits de l’homme de l’ONU ? La bonne blague, que pourrait-on attendre de cet organisme du gouvernement mondial des dictateurs qu’est le machin ? S’y référer est d’ailleurs en soi limite.

  • Fvern , 8 juin 2013 @ 9 h 57 min

    Même si dans ce genre d’assemblée de pantins il n’y a que très peu d’écoute, merci à Grégor Puppinck d’avoir été notre porte-parole!

Comments are closed.