10 jobs pour être sûr d’être au chômage!

10 jobs pour être sûr d’être au chômage!

Vous voulez être prof de sport, psychologue ou journaliste? Alors, il va falloir vous accrocher. Selon le site de recherche d’emploi Qapa, qui compte 4.5 millions d’inscrits, ces professions sont parmi les moins pourvoyeuses d’emploi. Ce sont les opérateurs de l’industrie du textile qui décrochent la première place de ce classement peu enviable. Les documentalistes et les psychologues complètent les premières marches du podium.

1       Opérateur industrie textile
2 Documentaliste
3 Psychologue
4 Animateur socioculturel
5 Professeur d’EPS
6 Journaliste
7 Hotesse de l’air / Steward
8 Architecte BTP
9 Employé de banque
10 Hôtesse de caisse

 

 

 

«Que faire une fois passé le BAC? C’est la question existentielle de tous les jeunes étudiants à laquelle il est très difficile de répondre», précise Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr, dans un communiqué. Selon elle, «plus de 68% des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs, qu’ils n’ont aucune connaissance ni aucun outil à leur disposition pour connaître les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas ou très peu».

En ce qui concerne les secteurs d’activité, c’est donc l’industrie du textile qui arrive en tête, suivi par les métiers du journalisme, de l’édition et de l’imprimerie. Plus étonnant, les emplois dans le marketing, la communication et la publicité arrivent en cinquième position du classement. Des métiers qui attirent pourtant beaucoup les jeunes. «C’est la dure réalité de l’emploi qui fait que les désirs des uns ne sont malheureusement pas les besoins des autres», conclut Stéphanie Delestre.

C’est en Corse que l’on le recrute le moins

En ce qui concerne l’emplacement géographique, les trois régions qui recrutent le moins en France sont la Corse, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté. L’Ariège, la Corrèze et la Haute-Corse sont quant à eux les départements à éviter pour trouver un travail.

Pour terminer sur une note positive, les préparateurs de commande, les aides à domicile et les techniciens de maintenance sont les emplois qui recrutent le plus en 2017. On peut citer aussi, dans ce top 10, les développeurs informatiques, dont le secteur peine à trouver des talents formés en France, ou les métiers de bouche, comme les pâtissiers ou les bouchers.

Articles liés