La tresse (Vidéo)

La tresse (Vidéo)

Dans le petit village de Bad­lapur en Inde, Smita, l’intouchable, est vouée au ramassage des excréments, une tâche abominable qui se transmet de mère en fille, à peine atteint l’âge de 6 ans. Devenue mère à son tour, elle veut autre chose pour sa jolie petite Lalita, à la chevelure si douce.

Smita a économisé durant des années pour l’envoyer à l’école, mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. Dès le jour de la rentrée, le maître assigne Lalita au balayage et, devant le refus de la petite, la fouette jusqu’au sang. Animée par la rage, Smita décide de récupérer son argent au péril de sa vie et de fuir avec Lalita.

À Palerme, en Sicile, Giulia, 20 ans, travaille dans l’atelier de son père. Elle traite de vrais cheveux, les lave, les trie, les teint, pour en faire des perruques et des extensions. Le jour où son père est victime d’un accident de scooter, ­Giulia tombe sous le charme de ­Kamal, un Indien aperçu dans la rue.

Dans sa famille très traditionaliste, une liaison avec ce sikh étrange est impensable, d’autant que l’atelier étant en faillite et le père au seuil de la mort, le seul moyen de rembourser les dettes est de marier ­Giulia avec un riche ami de la famille.

À Montréal, au Canada, ­Sarah, sublime quadra, mène une brillante carrière d’avocate pour laquelle elle sacrifie quotidiennement ses trois enfants qu’elle élève seule, les hommes n’ayant jamais pu trouver de place durable dans son emploi du temps.

Articles liés