DOCUMENT | Comment s’appelait votre ville pendant la Révolution ?

Si son nom faisait allusion à la religion, au roi ou à la noblesse, il y a de grandes chances qu’elle ait été rebaptisée, comme 3 000 autres localités. Dieu merci, le 8 juillet 1814, Louis XVIII annulait les changements de noms : « Berceau-de-la-Liberté » redevenait Versailles, « Bains-sur-Seine » était rebaptisé Saint-Ouen, « Commune-Sans-Nom » (parce qu’hostiles à Robespierre) évoluait en Marseille, etc. Voici la carte des communes un temps renommées par les révolutionnaires :

Autres articles

3 Commentaires

  • charles-de , 7 Juil 2014 à 16:30 @ 16 h 30 min

    NOS révolutionnaires en FOLIE se sont livrés à des crimes et excès monstrueux que même les Bolchéviks n’ont pas commis !
    Tout ça AU NOM DES “DROITS DE L’HOMME” qu’ils avaient proclamés EUX-MêMES !

  • Antoine , 7 Juil 2014 à 18:38 @ 18 h 38 min

    Ma commune la Chaize le Vicomte s’est fait renommer la Haute Chaize.

  • Boutté , 8 Juil 2014 à 8:25 @ 8 h 25 min

    Il y eût beaucoup de facéties stupides dans ces décisions révolutionnaires. A côté d’elles , si le calendrier républicain n’eût qu’un temps, le système métrique a réussi à se généraliser et le découpage en Départements sans trop modifier les Provinces d’origine a eu son utilité pratique certaine . Cette utilité circonstancielle a de nos jours disparu du fait que les distances se sont beaucoup réduites en valeur -temps et qu’ Internet permet de satisfaire la plupart des besoins administratifs , sauf en ce qui concerne Tribunaux et Hôpitaux .

Les commentaires sont fermés.