La pause déjeuner diminue fortement la productivité des salariés

Plus la pause déjeuner est longue moins les salariés sont productifs, révèle une étude de la très sérieuse université Humboldt de Berlin. En effet, une longue pause déjeuner diminue fortement les fonctions cérébrales des salariés avec les troubles de la concentration, de l’éveil et de la vigilance ainsi que la mise en danger d’autrui que l’on peut imaginer. De plus, toutes ces sources d’erreurs, de distractions et ce manque d’éveil nuisent à la productivité et ont de lourdes conséquences sur la santé des entreprises françaises…

Autres articles

36 Commentaires

  • Paul-Emic , 7 Août 2013 à 17:34 @ 17 h 34 min

    ça prouve une chose : le travail est gravement nuisible à la santé.

    En fait comment s’étonner que les pays anglo-saxons qui ont l’habitude de manger sur le pouce à midi vantent leur système contre les autres.
    Du grand n’importe quoi comme d’habitude dans ce genre “d’études”.

    J’attends les prochaines à savoir qu’une journée de 14 heures favorise la productivité et qu’une semaine de vacances par an est largement suffisante . En plus ça permet de mourir plus jeune donc de moins coûter à la collectivité.

  • fleurdenavet78 , 7 Août 2013 à 17:54 @ 17 h 54 min

    on se le demande !

  • mariedefrance , 7 Août 2013 à 18:59 @ 18 h 59 min

    Y’a pas que la bouffe.

    Il y a le repos, le calme, la détente, le café, la discussion, la cigarette ou une balade dans le parc etc………. suivant l’individu !!

    On voudrait -jusque là- nous formater dans un seul spécimen rentable.
    ROBOTISEZ NOUS !

    Encore un scandale !

  • Goupille , 7 Août 2013 à 19:24 @ 19 h 24 min

    Ceci est une étude hallemantte !

    Sans être désagréable avec nos sympathiques voisins, et conjoints en UE, Teutons, ils ont une forte propension à aligner les pions au cordeau, à regrouper les travailleurs en blocks, à traiter les individus à la schlague.

    Ce sont les mêmes qui ont trouvé la solution pour cette perte de productivité insupportable qu’est la maternité dans la carrière des travailleuses, préférentiellement ex-allemandes de l’Est : la stérilisation. Simple, hygiéniste et très “völkisch”.

    Ils ont beau avoir réussi à nous faire endosser une partie de leurs exactions passées, il n’en demeure pas moins que l’entière responsabilité leur en incombe.
    Et, par-delà le Point Godwin, ce n’est pas un hasard s’ils ont généré Metropolis…

  • Républicain non aliéné , 7 Août 2013 à 20:31 @ 20 h 31 min

    Attendez ! J’ai là en exclusivité une étude menée par votre serviteur qui tend à démontrer, et ce de manière irréfutable, qu’avoir une vie et des passions extra professionnelles, nuit gravement à la productivité des individus.

    J’en ai même une qui indique qu’il va de l’intérêt de toute entreprise de réglementer les pauses restauration à la minute près et de limiter le tout à un bol de riz par jour pour obtenir une productivité optimale !

    Et, ciel, j’en ai aussi une qui tend à démontrer qu’un robot disponible 24h/24 produit d’avantage qu’un humain en 1 semaine !

    Plus qu’à passer mon costume Hugo Boss, prendre un micro et porter la bonne parole en première page de Forbes.

  • robertmamerenesappellepas , 7 Août 2013 à 21:26 @ 21 h 26 min

    Personnellement, je suis d accord avec cet article. Je ne mange jamais à midi, et je sais être plus productif que mes collaborateurs. Et si je vous écris d outre tombe, décédé que je suis à 38 ans d une crise cardiaque, n y voyez, aucun lien de cause à effet…

  • PG , 8 Août 2013 à 0:04 @ 0 h 04 min

    On peut déjeuner en 1 demi heure d’un repas froid, mais la contrepartie et c’est ce qui est effectif en Allemagne, comme dans de nombreux pays, on sort tôt du bureau, y compris pour les cadres, qui ne sont pas jugés sur leur présence ou non à 19 ou 20 heures au bureau. Sauf dans qq professions. Ou exceptionnellement.
    Ceci explique cela.
    En France, le déjeuner dure, les pauses café et cigarettes sont ”normales, mais en contrepartie le salarié et le cadre restent plus longtemps dans l’entreprise.
    Le système allemand est préférable.

Les commentaires sont fermés.