Navires Mistral : la France doit rapidement trouver un acheteur

La France doit trouver un acheteur pour les deux navires Mistral, après avoir trouvé un accord pour annuler la vente avec la Russie. A quai, le coût d’entretien s’élèverait de 1 et 5 millions d’euros par mois. “Il n’y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur pour ces bateaux, sans qu’il n’y ait de coûts supplémentaires pour notre pays”, a promis François Hollande. Des propos peu crédibles car les navires devront être adaptés au nouveau client, adaptations qui pourraient se chiffrer à plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros :

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 7 août 2015 @ 14 h 30 min

    Mistral: Hollande superstar…

    Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français François Hollande ont décidé par téléphone de rompre le contrat passé le 17 juin 2011. Par ailleurs, le Kremlin a souligné que lors des “négociations d’experts” il avait été convenu de rembourser à la Russie l’argent versé dans le cadre du contrat, ainsi que de restituer le matériel et les équipements russes. Plus de 1,1 milliard d’euros ont déjà été versés par la France dans le plus grand secret.

    Le président français semble avoir oublié l’ampleur des travaux à réaliser pour revendre les Mistral. Vu que ces deux porte-hélicoptères ont été initialement construits pour la Russie, les bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont donc adaptés au climat russe, le quid de propulsion et les plateformes élévatrices pour hélicoptères ont également des caractéristiques techniques modifiées pour la Russie ainsi que les interfaces pour l’électronique de bord et les étiquettes qui sont en russe.

    – source : sputniknews.com

    * Mistral : la France gravement décrédibilisée, le contribuable encore saigné.
    L’officialisation hier de la non-livraison des navires Mistral à la Russie constitue une faute lourde de Hollande, qui porte gravement atteinte à la crédibilité même de la France.

    En effet, aux considérations financières importantes de cet accord de non-livraison (entre 800 millions et 1,2 milliard d’€ à rembourser), obligeant le contribuable à assumer les choix désastreux du président de la République, s’ajoute des considérations politiques et commerciales qui entachent durablement l’image de notre pays.
    La soumission aux Etats-Unis, qui avaient ouvertement réclamé la suspension de ce contrat d’armement passé avec la Russie, apparaît ainsi au grand jour.
    La fiabilité de la France, en tant que partenaire commercial stratégique, prend évidemment un coup sévère qu’il est difficile d’appréhender dans son toute son ampleur, tant les effets négatifs d’une telle décision peuvent se faire ressentir pendant des années.
    En outre, comment ne pas s’étonner de l’ardeur mise par Hollande à annuler ce contrat au nom de principes moraux, qui soudainement s’évaporent lorsqu’il s’agit de conclure des contrats d’armement avec des pays tels que l’Arabie-Saoudite ou le Qatar, deux dictatures islamistes appliquant la sharia.
    Consternant de voir qu’une décision contraire aux intérêts de la France, que ce soit en termes financiers, politiques, commerciaux,donc sociaux par les milliers d’emplois qui sont en jeu….

  • Gauvin , 7 août 2015 @ 14 h 39 min
  • jsg , 7 août 2015 @ 17 h 32 min

    Ne filer pas tout sur le dos de Hollande, même si je me retiens pour ne pas en dire autant. Le coupable berné par la Russie ce fut Sarko !
    Ne pas comparer :
    La France qui se délite avec le concours sournois à des degrés divers de ces gens qui nous gouvernent.
    La France, ne représente plus rien pour beaucoup d’électeurs; merci la culture, l’immigration anarchique.
    La Russie qui se retrouve derrière un chef, qui, quoi qu’en disent les esprits chagrins, représente qqchose pour eux.
    Et pendant ce temps les guignols du FN font des caprices !
    Les pays ont les gouvernements qu’ils méritent.

  • aneto2015 , 8 août 2015 @ 8 h 17 min

    Les techniciens de St Nazaire, vont ils devoir démonter tout ce qu’ils ont construit de spécifiquement Russe?
    C’est déjà dur moralement de voir son travail pas livré correctement, source de discussions, de penser que d’autres commandes n’arriveront peut être pas…défaire ce qui est bien réalisé est un non sens!!
    Pour les politiques qui cassent tout ce que les prédécesseurs ont fait, peu importe!!

    J’aurais préféré que l’on offre ces bâtiments Mistrals aux Russes plutôt que cette
    déchéance! Quand les comptes réels seront faits cela reviendra au même.

  • Breiten , 8 août 2015 @ 8 h 18 min

    Par une nuit sans lune, quand les mouettes dorment,que les bigorneaux ronflent, les Mistral vont discrètement partir vers la Crimée.Poutine, dix fois plus malin que le président français actuel ,les aura fait acheter par un “faux-nez” qui les aura “revendus” à la Russie.
    Et qui va se retrouver ridiculisée?La France une fois de plus.
    Ah zut ..j’ai dévoilé le début de mon futur polar.

  • nauticat , 8 août 2015 @ 9 h 13 min

    bonjour ,depuis le canal de Suez où il se produisait , notre semble président à osé proférer à propos des Mistral : ” c’est un bon accord ” ! difficile d’aller plus bas dans le mensonge , l’inconscience ,la crétinerie .
    Ceci dit et en attendant mieux ; allouer ses navires à la Marine Française ,un à Brest ,un à Toulon .ils ne coûteront rien de plus que les bateaux déjà présents dans les ports militaires cités ci-dessus .De mon temps les bateaux qui ne naviguaient pas ou rarement étaient à quai , servant d’hébergement aux cours des différentes spécialités de la Marine .

  • champar , 8 août 2015 @ 9 h 46 min

    @aneto2015
    Les techniciens et ouvriers de Saint Nazaire ont voté socialiste en grande majorité, je ne les plains pas du tout, quand on est stupide, on assume.

    Pour le reste je suis totalement en accord avec votre point de vue.

Comments are closed.