Cantonale partielle à Brignoles (Var) : carton du Front National dès le premier tour

Pour la troisième fois en deux ans, les électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Brignoles. Remporté d’une très courte tête en 2011 par Jean-Paul Dispard (alors candidat FN), l’élection avait été invalidée, la nouvelle élection s’étant tenue en 2012 avait été remportée à nouveau d’une très courte tête par le PCF Claude Gilardo, et de nouveau annulée.

Le premier tour de la nouvelle élection cantonale partielle s’est tenu ce dimanche 6 octobre. Le nouveau candidat du FN, Laurent Lopez, qui brigue la mairie de Brignoles en mars 2014, était opposé à Jean-Paul Dispard, passé au Parti de la France de Carl Lang, tandis que Claude Gilardo ne s’était pas représenté.

Les résultats sont sans appel : le candidat du FN recueille 40,4% des suffrages, tandis que l’UMP est à 20,8%, et le PCF laminé à 14,6%. Le candidat du PDF récolte 9,1% des voix, soit un total de 49,5% pour la « droite nationale » dès le premier tour ! On a beau être dans le Var, cela reste tout de même inhabituel et semble affirmer une poussée marquée du FN pour les mois à venir, qui verront les mandats municipaux et européens renouvelés.

Le Figaro attribue ce score de la « droite nationale » à l’abstention, arguant que celle-ci la favorise (ce qui est généralement inexact).

Le PS appelle au « Front républicain ». Si la victoire du candidat du FN semble acquise, il sera intéressant d’étudier les reports de voix pour voir si la fissure du « Front républicain » – observée lors de précédentes élections législatives partielles avec des reports de voix du PS vers le FN au second tour – se poursuit.

Autres articles

41 Commentaires

  • antonini , 7 octobre 2013 @ 1 h 47 min

    c’est le commencement de la fin pour l’umps et les partis de gauche !!!

  • Bruno , 7 octobre 2013 @ 2 h 58 min

    Bravo, cela inaugure les bonnes élections a venir en 2014. Il faut continuer a résister et mettre à la porte l’umps. Après nous pourrons tous reprendre la pays et le mettre sur la bonne direction.

  • ranguin , 7 octobre 2013 @ 7 h 05 min

    Brignole est comme le reste du Sud de la France, envahie de burkhas et autres manifestations vestimentaires et gestuels (telles que cracher dans les rues, alors que la Loi l’interdit). Il est normal que l’exaspération des Français se manifeste enfin.

  • nenegigi , 7 octobre 2013 @ 7 h 12 min

    Comme commenté sur le site FN: 2700 voix pour 20000 électeurs, ce n’est que 13% des Brignolais favorables au FN.
    65% des Brignolais ne veulent aucun des partis en lice!

  • donremy , 7 octobre 2013 @ 7 h 21 min

    bonne nouvelle, il est grand temps que les partis traditionnels arretent de nous prendre pour des POV C..
    les français n ont pas demande ni l europe ni la mondialisation;
    tout nous est imposé , et eux continent de se prendre pour des super-hommes,
    faire des économies, qu ils commencent par eux ,la moitié d hommes politiques nous suffit, qu ils soient payer raisonnablementt, oui, mais en suppriment tous leurs avantages, leurs combines,leurs magouilles,ce sont des employés comme les autres

  • micaelli , 7 octobre 2013 @ 7 h 35 min

    Moi, j’espère surtout que c’est le commencement de la faim pour tous les
    nantis UMP / PS …….

  • Auditeur Libre , 7 octobre 2013 @ 7 h 38 min

    Eric ZEMMOUR expertise le Front NATIONAL comme un …
    Parti de GAUCHE, oui de Gauche , rien que de GAUCHE :
    http://www.itele.fr/videos/emissions/video/#!/ca-se-dispute-fn-ne-dites-plus-extreme-droite-57568
    On sent qu’Eric nous mijote une petite publication à € 19.95 …

Les commentaires sont fermés.