Cantonale partielle à Brignoles (Var) : carton du Front National dès le premier tour

Pour la troisième fois en deux ans, les électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Brignoles. Remporté d’une très courte tête en 2011 par Jean-Paul Dispard (alors candidat FN), l’élection avait été invalidée, la nouvelle élection s’étant tenue en 2012 avait été remportée à nouveau d’une très courte tête par le PCF Claude Gilardo, et de nouveau annulée.

Le premier tour de la nouvelle élection cantonale partielle s’est tenu ce dimanche 6 octobre. Le nouveau candidat du FN, Laurent Lopez, qui brigue la mairie de Brignoles en mars 2014, était opposé à Jean-Paul Dispard, passé au Parti de la France de Carl Lang, tandis que Claude Gilardo ne s’était pas représenté.

Les résultats sont sans appel : le candidat du FN recueille 40,4% des suffrages, tandis que l’UMP est à 20,8%, et le PCF laminé à 14,6%. Le candidat du PDF récolte 9,1% des voix, soit un total de 49,5% pour la « droite nationale » dès le premier tour ! On a beau être dans le Var, cela reste tout de même inhabituel et semble affirmer une poussée marquée du FN pour les mois à venir, qui verront les mandats municipaux et européens renouvelés.

Le Figaro attribue ce score de la « droite nationale » à l’abstention, arguant que celle-ci la favorise (ce qui est généralement inexact).

Le PS appelle au « Front républicain ». Si la victoire du candidat du FN semble acquise, il sera intéressant d’étudier les reports de voix pour voir si la fissure du « Front républicain » – observée lors de précédentes élections législatives partielles avec des reports de voix du PS vers le FN au second tour – se poursuit.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 7 octobre 2013 @ 9 h 02 min

    Pourquoi une élection à Brignoles ?

    “””Le Conseil d’Etat avait confirmé, en août, l’annulation de l’élection cantonale partielle de l’été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo l’emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard. L’élection avait eu lieu les 24 juin et 1er juillet, déjà à la suite d’une précédente annulation du scrutin de mars 2011. Cette fois-là, c’est Claude Gilardo qui, battu de cinq voix, avait introduit un recours devant la justice administrative, et obtenu gain de cause. En 2013, le candidat PCF, Laurent Carratala, n’a réuni que 14,58% des votes.””
    C’est la troisième fois en un peu plus de trois ans que les électeurs de Brignoles sont invités à élire leur conseiller général.

    ET…. pour qui voteront les 9% du candidat dissident du FN ?

  • mariedefrance , 7 octobre 2013 @ 9 h 11 min

    EXPLICATIONS diverses du “Parti Patriote” :

    http://www.youtube.com/watch?v=nc_LfwAsNBQ#t=24

  • flechebleue , 7 octobre 2013 @ 10 h 20 min

    Merci Marie d’avoir posté cette vidéo; Je n’avais pas vu cette émission pourtant je fais en sorte de ne rater aucune intervention de Marine.
    Au passage Bravo Marine de tenir tête à ces deux journalistes partisans.

  • ARCOLE 34 , 7 octobre 2013 @ 10 h 31 min

    Concernant cette élection il est au combien amusant de voir que récemment le parti socialiste qui ne voulait plus de la stratégie du front républicain en raison qu’il s’agissait de faire élire les candidats de l’ump , change subitement son fusil d’épaule pour le prôner actuellement . Il y a aussi un autre choix , c’est de laisser les électeurs choisir librement celui qui répond le plus à leurs aspirations .

  • xrayzoulou , 7 octobre 2013 @ 11 h 05 min

    Bravo pour le Front, les socialopates et la gauche demandent de voter pour l’UMP : petites magouilles ou grosse ficelle ?
    L’avenir nous le dira.
    La gauche de toutes manières à fait le plein des voix (ils ne s’abstiennent pas eux, à moins d’être mourants, là ils font une procuration !)
    Nous verrons la semaine prochaine ce qui sortir du chapeau ! (bien contente dans le fond que le gars d’extrême droite se désiste pour l’UMP : ils ne pourront pas dire , si ils gagnent que ce ne sera pas avec leur aide !). J’allais oublié aussi et celles de la gauche et extrême gauche !

  • Français désabusé , 7 octobre 2013 @ 12 h 14 min

    “Si la victoire du candidat du FN semble acquise”? Écrire ça, c’est mal connaitre de quoi sont capables les mafieux qui contrôlent la France !

  • Luc+ , 7 octobre 2013 @ 12 h 24 min

    UMPS une réalité , une preuve irréfutable a Brignoles ! Ces deux parti n’ont plus le choix que de légitimer leur union !!! C’est le mariage politique pour tous en quelque sorte !!!

Comments are closed.