Cantonale partielle à Brignoles (Var) : carton du Front National dès le premier tour

Pour la troisième fois en deux ans, les électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Brignoles. Remporté d’une très courte tête en 2011 par Jean-Paul Dispard (alors candidat FN), l’élection avait été invalidée, la nouvelle élection s’étant tenue en 2012 avait été remportée à nouveau d’une très courte tête par le PCF Claude Gilardo, et de nouveau annulée.

Le premier tour de la nouvelle élection cantonale partielle s’est tenu ce dimanche 6 octobre. Le nouveau candidat du FN, Laurent Lopez, qui brigue la mairie de Brignoles en mars 2014, était opposé à Jean-Paul Dispard, passé au Parti de la France de Carl Lang, tandis que Claude Gilardo ne s’était pas représenté.

Les résultats sont sans appel : le candidat du FN recueille 40,4% des suffrages, tandis que l’UMP est à 20,8%, et le PCF laminé à 14,6%. Le candidat du PDF récolte 9,1% des voix, soit un total de 49,5% pour la « droite nationale » dès le premier tour ! On a beau être dans le Var, cela reste tout de même inhabituel et semble affirmer une poussée marquée du FN pour les mois à venir, qui verront les mandats municipaux et européens renouvelés.

Le Figaro attribue ce score de la « droite nationale » à l’abstention, arguant que celle-ci la favorise (ce qui est généralement inexact).

Le PS appelle au « Front républicain ». Si la victoire du candidat du FN semble acquise, il sera intéressant d’étudier les reports de voix pour voir si la fissure du « Front républicain » – observée lors de précédentes élections législatives partielles avec des reports de voix du PS vers le FN au second tour – se poursuit.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antigone , 8 octobre 2013 @ 4 h 58 min

    Excellente Marine Le Pen!
    Elle a un discours toujours bien argumenté, elle dit la vérité, n’en déplaise à ces journaleux antipathiques et partiaux qui la bombardent de questions sans arriver, toutefois, à la déstabiliser.
    Elle est forte, notre Marine!

  • YARTALAM , 8 octobre 2013 @ 12 h 28 min

    De triste mémoire, nous avons vu la gauche demander à ses ” fidèles ” de voter à droite pour empêcher le FN de triompher. Et Chirac s’est enorgueilli d’être élu avec 95% des voix des Français… Je ne veux pas être pessimiste, mais les Français auront-ils assez de cran pour jeter Gauche et Droite aux oubliettes ?

  • François Desvignes , 12 octobre 2013 @ 3 h 19 min

    Pour être de droite ou de gauche, il faut deux choses :

    -être de l’hémicyle à quoi renvoie le terme
    -être républicain de conviction c’est-à- dire dans et du système

    Le FN n’est pas un parti de l’hémicycle “par tradition” même s’il est républicain de conviction.

    les Royalistes ne sont ni de droite ni de gauche car ils ne sont pas dans l’hémicycle et ils sont contre la république : ils sont révolutionnaires.

    Les fascistes de Mussolini, les trotskistes de la révolution d’octobre, l’ancienne LCR, les Royalistes, les Russes blancs ont cela (et que cela) de commun entre eux de n’être ni de droite ni de gauche, seulement d’être révolutionnaires : d’être “contre leur république”, hors et contre le système.

    En définitive il est juste de dire que le parti FN est un parti mutant.

    Il pourrait devenir ceux qu’il combat :

    – un parti dans l’hémicycle
    – à fond pour le régime dès lors qu’il sera devenu le sien.

    Je ne dis pas cela pour le dénigrer :

    Car il n’a jamais été reproché à ceux qui sont au pouvoir d’avoir le pouvoir mais seulement d’y n’être que pour eux mêmes contre tous ceux qui les y ont mis, de ne l’exercer que dans leur intérêt personnel contre l’intérêt du plus grand nombre !

    La victoire du FN c’est cela : la réponse du pays reel à la trahison du pays légal.

    Et l’espérance du pays reel c’est cela : que le FN ne le trahisse pas.

    Car alors, ce serait terrible.

  • mariedefrance , 12 octobre 2013 @ 8 h 14 min

    Si vous permettez François Desvignes….
    Vous écrivez : les Royalistes ne sont ni de droite ni de gauche
    ce dont je conviens.

    Mais alors, les Royalistes ne votent-ils jamais ?
    Même pour l’avenir de LA FRANCE ?

  • ARCOLE 34 , 12 octobre 2013 @ 11 h 07 min

    Bonjour Marie ,

    Je suis heureux de vous lire et apprécie grandement votre érudition et votre humour . En fait vous posez une bonne question : Un Roi peut-il être élu ?? .
    Alors que normalement il devrait être appelé à régner , cela risque d’être dur dans notre monarchie républicaine vous ne pensez pas ?.

  • mariedefrance , 12 octobre 2013 @ 14 h 08 min

    Trop aimable, Arcole34 :-)

    Une France nouvelle royaliste ?
    je ne le crois pas.
    Le Nouvel Ordre Mondial ne le permettra pas et nous n’avons plus de défenses :
    ni commerciale, ni financière, ni militaire.

    Mais qui sait …. dans 1000 mille ans, peut être !:-)

    Nous ne le verrons pas.
    Du moins, c’est ce que ma boule de cristal me dit.

Comments are closed.