Trump, capitaliste patriote!

“Donald Trump ne veut qu’être le président des Etats-Unis et pas du monde”. Pour Jean Bricmont, Donald Trump est un capitaliste comme les autres et cherche à maximiser ses profits. Mais cette vision en terme de coût/bénéfice peut aussi mener à la paix tandis que les mondialistes bien intentionnés, eux, déclenchent des guerres.

Docteur en sciences et essayiste belge, Jean Bricmont est professeur à l’Université catholique de Louvain. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont La république des censeurs, Impostures intellectuelles (avec Alan Sokal).

Une des différences importantes à saisir entre Hillary Clinton et Donald Trump, explique l’essayiste belge, est que ce dernier ne veut être que le président des Etats-Unis et non pas le président du monde. A la différence d’Hillary Clinton qui voit, elle, toujours les Etats-Unis, auréolés de leur «destinée manifeste» et comme les gendarmes du globe.

Jean Bricmont souhaite par ailleurs plus d’indépendance pour son pays et pour l’Europe vis à vis des Etats-Unis, notant que les citoyens du monde autres qu’Américains ne participent pas à une élection qui ne les affecte pas moins.

Related Articles